Après un premier mandat commencé en mai 2016, François Rousseau reçoit à nouveau la confiance du Conseil de Mines Nancy pour briguer un second mandat en tant que directeur général de Mines Nancy.

Un premier mandat sous le signe de l’innovation

Au cours de son premier mandat, François Rousseau a mis en place une dynamique collective au service des axes stratégiques de l’école, notamment à travers un important investissement dans des plateformes de pointe (cybersécurité, robotique, électronique, biotechnologies, mécanique des sols), l’évolution de l’offre de formation, la création de 3 nouvelles chaires industrielles et le développement de projets ancrés sur le territoire (Urbanloop, PoCES).

A l’image de son ambition « Ici, c’est déjà demain », Mines Nancy souhaite garder une longueur d’avance et préparer ses ingénieur(e)s à accompagner et conduire les grandes transformations du 21e siècle, tant sur le plan économique que sociétal.

« Ici, c’est déjà demain ! » Notre devise synthétise mon ambition pour ce second mandat à une période charnière pour l’Europe, de façon à ce que nos ingénieur(e)s soient en capacité de conduire et d’accompagner les révolutions industrielles qui s’annoncent et les indispensables transformations de notre modèle de société. » François Rousseau, directeur général de Mines Nancy

François Rousseau, à travers ce nouveau mandat de directeur général de Mines Nancy compte :

• Intégrer les réformes des CPGE, les nouveaux métiers et les transitions
    numériques et environnementales pour faire évoluer la formation
  • Refondre l’offre de formation continue pour une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises et créer de nouvelles chaires sur des sujets stratégiques
  • Développer l’offre de formation (master) en anglais
  • Participer activement à la réponse aux appels à projets européens
  • Porter des projets de grande envergure servant la pédagogie, le développement de plateformes et le développement industriel
  • Créer un TechLab pluridisciplinaire à disposition de l’ensemble des départements scientifiques

Parcours de François Rousseau

Ingénieur du Corps des Mines et ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris. De 2009 à 2013, François Rousseau occupait le poste de chef du service régional de l’environnement industriel à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace. Il est ensuite devenu chef du pôle substances, produits et procédés à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques jusqu’en 2016. En 2016, il rejoint la direction de Mines Nancy pour un premier mandat et devient délégué général d’Artem de 2018 à 2020.

CONTACT PRESSE
Thomas VIGNERON