Depuis début février, 2 élèves de Mines Nancy, Juliette et Thomas accompagnés de Lucile étudiante à la FST sont nos « guides covid-19 ». Avec la crise sanitaire, l’Université de Lorraine et l’école s’adaptent pour garantir la sécurité des étudiants et accompagner les élèves au quotidien. Retour avec Juliette, Lucile et Thomas sur leur engagement.

Encadrés par Laurent Kaltenecker, Responsable hygiène et sécurité et référent covid à Mines Nancy, nos 3 guides covid s’occupent notamment de la distribution des EPI aux élèves, de l’actualisation de la signalétique dans les bâtiments. En complément des actions et du soutien assurés par l’école, les élèves guides covid jouent également un rôle d’accompagnement, de conseil et d’écoute auprès des élèves qui rencontreraient des difficultés.

De gauche à droite : Juliette, Thomas et Lucile, nos élèves « guides covid »

Ayant un emploi du temps allégé à cause de la situation sanitaire, j’ai eu envie d’occuper utilement mon temps libre. Travailler pour permettre un retour des mineurs en présentiel dans les meilleures conditions m’a paru être un bon moyen à la fois d’occuper ce temps et de participer à la vie du campus.

Juliette Camus (N20)

Je m’appelle Lucile, j’ai 21 ans, je suis en troisième année en licence biologie cellulaire et physiologie animale (BCPA). J’étais guide covid à la FST avant d’être à Mines Nancy. Si j’ai voulu renouveler cette mission, c’est avant tout pour nous étudiants. Afin que nous puissions retourner en cours dans des conditions spécifiques peut-être contraignantes mais en présentiel.

Lucile Monchablon (Licence BCPA à la FST)

Je me suis porté volontaire pour être « guide covid » car je voulais m’investir dans le bon fonctionnement des cours en présentiel, capital selon moi pour le bien-être des étudiants. L’école fait beaucoup pour nous depuis le début, ce travail est un moyen aussi de l’épauler dans son engagement.

Thomas Vivier (N19)