Mines Nancy et Polytech Nancy participent au 1er exercice de cyberguerre «Capture The Flag (CTF)/War Game», organisé par la base de défense de Nancy en association avec Lorraine INP, les 16, 17 et 18 février 2021.
Réalisé grâce à la réserve opérationnelle de cyberdéfense, cet exercice se jouera en simultané à la caserne Verneau Blandan à Nancy et à Polytech Nancy en mettant en concurrence deux écoles d’ingénieurs : Mines Nancy vs Polytech Nancy.
Le 19 février, le Cyber Range mobile du laboratoire Verneau, qui accueille le CTF, sera inauguré.
L’exercice de Cyberguerre
Le scénario :
Exercice de cyber guerre avec deux équipes de 12 étudiants. Une équipe BlueTeam (défenseurs) jouée par Polytech-Nancy dont la mission est de défendre un système d’information (SI) d’entreprise. Une équipe Red team (attaquant) dont la mission est d’attaquer le SI de la BlueTeam. Cette équipe est jouée par les élèves de l’École des Mines. Chaque équipe a des objectifs à accomplir pour gagner.
L’objectif pédagogique principal de l’événement est de mettre des étudiants ingénieurs dans une situation professionnelle réaliste sous la forme d’un exercice de type «jeu de rôle -war game»dans un challenge de cybersécurité.
Au programme :
- Lundi 15 février : «Warm Up» préparation de l’exercice
- Mardi 16 février : prise en main de l’infrastructure par la Blue Team
- Mercredi 17 février : exercice BlueTeam / RedTeam
- Jeudi 18 février matin : exercice BlueTeam / RedTeam
- Jeudi 18 février après-midi : débriefing de l’exercice
Avec la présence notamment de :
- Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la MGN
- Général de division aérienne Didier Tisseyre, Commandant de la cyberdéfense
- André Rossinot, ancien maire de Nancy et ancien président de la MGN
- Colonel Michel Lipski, commandant la base de défense de Nancy, délégué militaire départementale de Meurthe-et-Moselle et correspondant réserve cyber pour le Grand Est
- Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine
- Pascal Triboulot, Directeur de Lorraine INP
- Lieutenant-Colonel Yves Brevet, Chef du centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense
Mines Nancy et la Cybersécurité
Cet événement marque le positionnement de Mines Nancy sur la thématique de la Cybersécurité.
Notre société fait face à des enjeux de sécurité vis-à-vis d’attaques sur des systèmes informatiques encore trop fragiles et à un manque d’informaticiens, trop peu formés afin de nous protéger de ces menaces. Pour répondre à ce besoin, Mines Nancy propose depuis septembre 2020, un nouveau parcours qui permet aux ingénieurs d’appréhender la question de la sécurité sous toutes ses formes : protection de code, recherche de vulnérabilités, analyse de code malveillants, et même de la conception d’attaques.
De plus, Mines Nancy dispose d’un espace dédié appelé « Plateforme d’analyse de Malware », inauguré courant 2020. Fort d’un équipement informatique performant, la salle d’analyse est une plateforme de travail dédiée à l’étude des logiciels malveillants et des menaces cyber. Elle est conçue pour permettre aux étudiants de découvrir dans un environnement contrôlé, les nouvelles formes d’attaques, touchant aussi bien les ordinateurs que les objets de la vie courante.
Pour finir, Mines Nancy compte dans son offre de formation, un mastère spécialisé Cybersécurité « Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques », d’un an.