Le projet de transport écologique Urbanloop, lance le début du chantier pour la construction de 3 boucles pour un parcours de 6 kilomètres aux abords de Nancy.
Organisé par Mines Nancy et la Fondation Mines Nancy, c’est sur ce terrain qu’Urbanloop tentera d’établir le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un transport sur rails milieu 2021.

Pour cela, l’équipe du projet Urbanloop (élèves ingénieurs, techniciens et enseignants), démarre un chantier d’envergure : la construction d’un circuit de 3 boucles pour un total de 6 kilomètres dans l’objectif de la réalisation du record du monde milieu 2021, à l’initiative de mines Nncy et de sa Fondat

C’est une étape clé dans le développement du projet, 3 ans après le début de cette aventure qui réunit l’École des Mines de Nancy, l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM), l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG), Télécom Nancy, École nationale supérieure en Génie des Systèmes de l’Innovation (ENSGSI), École Nationale d’Ingénieur de Metz (ENIM), Polytech Nancy, GIP InSIC, écoles d’ingénieurs du Collegium Lorraine INP et l’École nationale supérieure des travaux de la construction de Metz (ESITC).

La réalisation du circuit à taille réelle

Depuis mars 2019, le campus de Vandœuvre-Brabois accueillait une piste de 262m permettant de faire circuler le prototype de capsule guidée sur rail.
Désormais, place à la vitesse supérieure : une piste de + de 1000m, accueillant un rail, voit le jour. Elle pourra recevoir, d’ici le premier trimestre 2021, la capsule biplace qui servira au record du monde, actuellement en construction à Mines Nancy sein du GIP InSIC (campus de Mines Nancy à Saint-Dié-Des-Vosges) pour les premiers essais de ce mode de transport économique et écologique, basé sur l’interconnectivité et l’intelligence artificielle.