Samuel Nowakowski, maitre de conférences à Mines Nancy et chercheur au Loria et Bruno Cohen, scénographe, réalisateur et artiste, questionnent le terme transition dans un nouvel ouvrage intitulé « Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique » (FYP Editions)
Transition. Ce terme qui désigne le passage d’un temps à l’autre, d’un paysage à l’autre, ou un entre-deux, incarne aussi la transformation des valeurs, les changements culturels ou économiques, les fluctuations, l’attente ou l’espérance d’un monde meilleur. Durant vingt-quatre heures, au cours d’une déambulation urbaine ponctuée d’échanges, de réflexions et de questionnements, les auteurs vont partir à la rencontre de douze témoins afin d’explorer les transitions sociales et culturelles consécutives à la révolution du numérique et à la dégradation de nos environnements. Ils nous parlent de temps, de mal-être, de passages, de surveillance et de contrôle, de capitalisme numérique, d’éthique, de réseau, de médiation, d’apprentissage ou de transmission. Ils décrivent ce moment fugace où le présent se dérobe devant un futur insaisissable, et soulignent combien la transition est avant tout de la relation.
Ce livre est un objet singulier, hybride, frontière, qui invitera le lecteur à s’interroger sur les grands enjeux des transitions sociales et culturelles consécutives à la révolution numérique. Il cherche à éclairer, à hauteur d’homme, les commentaires et les analyses, la perception de chacun en mobilisant largement les apports scientifiques, culturels et philosophiques des auteurs.
Demain est-il ailleurs ? Simple en apparence, cette question, qui donne au livre son titre, interroge d’une manière poétique et culturelle le sens de ces mutations, de ces transformations numériques à l’heure de la dégradation majeure de nos environnements et souligne combien la transition est avant tout de la relation.