Les élèves de l’Alliance Artem collaborent au Festival RING 2020 en proposant une performance-déambulaton des robots Minoïdes dans le cadre de l’atelier Artem We are the robots. Porté par Patrick Henaff, enseignant-chercheur à Mines Nancy et au Loria cette performance est le fruit d’une année de travail afin de proposer un spectacle qui allie art vivant et nouvelles technologies, sous la direction artistique de la compagnie Les Particules Coopérative de spectacle.

Spectacle robotique organisé par les élèves de l’atelier Artem We are the robots et la compagnie Les Particules Coopérative de spectacle. Crédit photo : Théâtre de la Manufacture – Nancy

Le village lunaire «International Moon Unit» va ouvrir ses portes d’ici 2024. Pour la première fois, Hommes et Robots sont appelés à travailler et cohabiter… l’avenir n’a jamais été aussi proche d’aujourd’hui!
Un concours national d’écoles supérieures est organisé par le Ministère de la Recherche: permettre à un robot Pepper et/ou Nao programmés par les étudiants de partir sur «International Moon Unit». Les robots sauront-ils relever le défi?
Cette performance est issue du projet d’EAC Young Ring, dans le cadre duquel des ateliers de médiation scientifique et de pratique artistique sont menés depuis RING 2018.

Informations pratiques :

JEUDI 2 AVRIL À 20H45 ET 22H
MUSEUM-AQUARIUM DE NANCY

dans le cadre de la Nuit des Musées

VENDREDI 3 AVRIL DE 16H À 19H
LA MANUFACTURE SALLE DE RÉPÉTITION

Tout public- Entrée gratuite

Festival RING 2020 en bref :

Pour cette nouvelle édition, RING s’emploie à attiser la curiosité des publics en explorant des formes théâtrales hybrides et innovantes.

RING, c’est onze jours de fête consacrés aux arts vivants en compagnie d’artistes singuliers qui nous proposent de partager un kaléidoscope de regards et d’émotions sur le monde.

On y découvrira des spectacles en prise avec les nouvelles technologies qui mêleront installations-performances et expériences collectives, nouvelles formes de théâtre, opéra, danse, cirque et musique mais aussi théâtre d’objet, nouvelle magie numérique et des spectacles gratuits dans l’espace public.

Le festival RING c’est aussi des rencontres, des débats, des concerts et… beaucoup de convivialité !