Artem Insight c’est quoi ?

Proches de la fin de leur cursus, les étudiants des 3 Écoles doivent mettre en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une entreprise, une organisation, une collectivité. Ils sont, dans ce cadre, dans la position de « consultants » susceptibles d’analyser les différentes facettes d’une question et de proposer des pistes ou des solutions issues de la vision transversale de l’ingénieur, du « manager » et du designer. L’ambition est d’engager un transfert de compétences croisées entreprise-étudiants et de plonger les étudiants au cœur des réalités du monde professionnel.

Pédagogie par l’action

Pendant 5 jours, 300 étudiants des trois écoles de l’Alliance Artem (Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy) sont réunis pour proposer des solutions innovantes à des problématiques poséespar des acteurs socio-économiques ou institutionnels de la région Grand Est.Ce dispositif pédagogique pionnier en France et innovant permet d’engager un transfert de compétences étudiants-entreprises en capitalisant sur les fondements de la pédagogie Artem : transversalité, créativité, esprit d’entreprendre et sens de l’innovation.

L’objectif

Pour les entreprises : confier à une équipe d’étudiants une question pour obtenir des avis distanciés et neutres, une étude qui trouverait difficilement sa place dans les opérations quotidiennes.

Pour les étudiants : s’emparer d’une problématique proposée par une entreprise ou une organisation, repérer les éléments d’analyse et formuler des préconisations pour apporter collectivement de la valeur. Cette opération vise à permettre :

• De s’approprier une idée et d’essayer d’en dégager la pertinence et la faisabilité
  • D’apporter des suggestions argumentées et de savoir les défendre
  • D’être évalués par des professionnels dans un contexte professionnel
  • D’être en contact direct avec le secteur économique local

Les partenaires de l’édition 2019

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, Batigère, Crédit Mutuel, CoCo World, Collection Mollis, Databourg Systems, Evok, Harmonic Pharma, Hubeee, Institut de Cancérologie de Lorraine, KorpMedia, Lidl, Musée de l’Histoire du Fer, Saint-Gobain Pont-à-Mousson, Shore.oo, Sonelec Energies Agencements, Tracip, UrbanLoop