• Semestre(s) : s7s8
  • Durée : 12 H

Mots clés :

Contact(s) :

Programme et contenu

Parcours Recherche

S7: RCHO (6IC7R01) – Mi-Parcours Parcours Recherche : Programme des soutenances à mi-parcours

S7: RCH1 (6IC7R02) – Cours associés Parcours Recherche

S8: RCH3 (6IC8R03) – Parcours Recherche

Depuis 2014 les élèves de Mines Nancy ont l’occasion de faire un Parcours Recherche.
Le principe en est simple : les élèves intéressés choisissent un laboratoire partenaire de l’École et y effectuent un projet de recherche une journée par semaine avec un chercheur dans le but d’écrire une publication scientifique. Ce projet peut être continué lors d’un stage en laboratoire à l’étranger de 12 semaines entre la deuxième et la troisième année.
Il peut aussi conduire à valider un Master, notamment pour ceux qui souhaitent continuer en thèse.

RESPONSABLE: emilie.gaudry@mines-nancy.univ-lorraine.fr

  • Objectifs :
    Permettre aux élèves attirés par les métiers de la recherche d’avoir une vraie expérience dans ce domaine. Renforcer les liens entre l’École et les laboratoires partenaires. Augmenter le taux de poursuite en thèse.
  • Principe :
    Libérer une journée par semaine en 2A pour faire un projet recherche qui devrait conduire à l’écriture d’une vraie publication scientifique (en 1 ou 2 ans).
  • Publications :
    Dans toute publication écrite à la suite du parcours recherche, l’élève devra ainsi décliner son affiliation : Prénom NOM Mines Nancy puis nom du laboratoire et règles classiques adoptées par le laboratoire.

MODALITÉS DE SUIVI DU PARCOURS RECHERCHE

  1.  Lettre d’engagement signée par l’élève pour formaliser le parcours en remplissant et signant la lettre ci-jointe.
    L’original est apporté à la scolarité et l’élève en donne une copie au tuteur Recherche et au responsable de département
  2. Évaluation : le parcours recherche rapporte 12 crédits qui se répartissent comme suit :
    2 crédits validant les formations suivies (voir ci-dessous)
    2 crédits pour le travail effectué au S7 à l’issue de la soutenance à mi-parcours
    8 crédits en fin d’année sur l’intégralité du projet scientifique
  3. Modules de formation du parcours recherche
    Les élèves doivent suivre (au moins) trois modules dans la liste suivante. Il s’agit de modules de 3 ou 6h qui seront organisés les vendredis sur leur temps de recherche.
    1. Initiation ou perfectionnement à LaTeX (écriture des articles de recherche)

2. Initiation ou perfectionnement à Matlab
3. Initiation ou perfectionnement à Mathematica
4. Initiation ou perfectionnement à un langage de programmation (Python, C…)
——————–
5. Recherche bibliographique et publications scientifiques
6. Les différents types de doctorat et l’insertion des docteurs
——————-
Le module de formation sera également validé par l’assistance à des séminaires ou des conférences organisées dans le laboratoire (voir avec son responsable de département) ou bien des modules proposés par l’École Doctorale de rattachement.

Compétences

Evaluations :

  • Partager ce contenu :

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre lettre d'information :

  • J'accepte les RGPD