A l’occasion de l’arrivée des nouveaux porteurs de projet, l’incubateur-accélérateur Stand up – Artem fait le point sur les projets en cours et à venir.

Stand up – Artem est un dispositif original qui accompagne des jeunes talents, ayant un parcours avec une dimension Artem (ARt, TEchnologie, Management) et qui souhaitent créer leurs activités dans des domaines créatifs et innovants. Cet accélérateur accueille chaque année, pour une durée de deux ans, des porteurs de projets issus des écoles de l’Alliance Artem et d’écoles dispensant des enseignements à l’esprit Artem. C’est ainsi qu’Adeline Abegg avec Dos Bleu, Ophélie Benito avec Mollis, Pierre Alexandre Hugron avec Réparer des mains, Marianne Franclet associée à Claire Baldeck avec shore.oo, Élise Sanner associée à Bertam Piat avec Koume & Kotaké et Aurélien Stoky avec Holipresse ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour intégrer Stand up – Artem en 2017 et 2018 pour deux années.

Présentation du projet Dos Bleu le 18 octobre à l’ENSAD

Ces jeunes créateurs évoluent dans un environnement universitaire et professionnel de haut niveau leur permettant de démarrer et de développer leur projet dans des conditions favorables. Des ressources sont mises à leur disposition : ressources matérielles, financières et humaines ; rencontres avec les forces vives du territoire, expertises extérieures, etc. Un parrain et un mentor les accompagnent également
dans le développement de leur projet. Ces éléments constituent une véritable passerelle entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde économique.

Présentation et démonstration du projet Mollis

Stand up – Artem vient préfigurer une partie de l’activité du projet de la future Villa Artem. Les locaux de Stand up – Artem sont implantés à l’ENSAD Nancy, au cœur du campus Artem, en prise directe avec les écoles de l’Alliance Artem, l’écosystème Artem, les chercheurs, les professionnels, les entreprises, etc. aux niveaux local, régional, national et international.

 

Zoom sur les projets :

_________

Holipresse

par Aurélien Stoky
www.facebook.com/holipresse

Holipresse est une machine qui fond du plastique recyclé et qui l’injecte dans des moules grâce à la force manuelle. Elle permet de fabriquer facilement des objets, par injection, en petites séries (jusqu’à 200 exemplaires) tout en recyclant les déchets plastiques favorisant ainsi l’économie circulaire et la gestion environnementale.
Son utilisation, simple et sécurisée, propose à un public très large d’appréhender la matière plastique et l’enjeu du recyclage. Holipresse sera commercialisée courant 2019 et aura la taille d’un ordinateur de bureau.

_________

Mollis

par Ophélie Benito

L’idée de décliner une gamme de produits appelée Mollis – objets « mous », enveloppants et apaisants répondant au besoin constant d’apaisement de certaines personnes telles, notamment, celles atteintes de troubles du spectre autistique – a vu le jour dans le cadre de recherches sur le soin et les matières dites molles.
Les produits imaginés n’existent pas actuellement sur le marché. Ils répondent à une demande spécifique du monde médico-social. Enfin, ils ont la particularité d’être sourcés et fabriqués localement avec des matériaux naturels telle que la laine de mouton qui possède des qualités étonnantes.

_________

Réparer des mains

par Pierre-Alexandre Hugron

En France, une personne subit une lésion de la main toutes les 20 secondes nécessitant l’utilisation d’orthèses, appareillages médicaux qui compensent une fonction absente ou déficitaire pendant une phase de réadaptation ou de repos.
Réparer des mains est un projet qui vise à créer un logiciel pour concevoir des orthèses économiques, confortables et esthétiques par impression 3D en utilisant un matériau à mémoire de forme et en supprimant les troubles musculo-squelettiques pour les praticiens qui en assurent actuellement une fabrication manuelle.

_________

Dos Bleu

par Adeline Abegg
www.dosbleu.com

Dos Bleu est une galerie en ligne de vente de design graphique d’auteur. Le projet s’inscrit dans une démarche globale visant à valoriser et patrimonialiser des œuvres de design graphique d’auteur qui sont actuellement peu représentées, voire inexistantes, sur le marché de l’art.
Elle souhaite inciter à la création et au développement de collections d’art graphique. Dos Bleu favorise ainsi l’accès à l’acquisition d’œuvres en proposant des solutions de stockage, de conservation et d’exposition.

_________

Shore.oo

par Marianne Franclet associée à Claire Baldeck
www.shoreoo.com

Shore.oo est un collectif de deux designers qui propose des projets de design à destination du milieu médico-social. Grâce à ses interventions sur mesure, il participe au développement d’une qualité des gestes, à la réalisation d’objets adaptés mais aussi à la création d’événements dans le milieu du soin où prime le fonctionnel, où circulent les objets génériques. Ce qui était un objet stigmatisant peut, par une action artistique ou de design, devenir un objet apprécié et digne. La démarche de shore.oo consiste à s’imprégner du lieu où il intervient afin de réaliser des propositions adaptées à son contexte.

_________

Koume & Kotaké

par Élise Sanner associée à Bertram Piat

Koume & Kotaké est un projet entrepreneurial qui vise à introduire les poules dans de nouveaux milieux urbains, pour engranger de nouvelles relations entre l’homme et l’animal ainsi qu’une production alimentaire en hyper proximité.
Koume & Kotaké propose le développement d’un ensemble de produits et de dispositifs adaptés à la fois aux besoins et aux mouvements des poules mais aussi aux milieux urbains. Il est une alternative à l’agri-culture conventionnelle et à la production industrielle d’œufs. Il permet également une sensibilisation au vivant, reconnecte l’homme à l’animal et à la nature.

Sur le même sujet :