Florian Chosson, diplômé de la formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux (FIGIM) est le brillant fondateur de la marque Routine qui commercialise des montres 100% made in France.
Retour sur cette success story entrepreneuriale…

 

Montre Routine OriginaleDepuis le 4 septembre 2018, Routine – la marque de montres la plus made in France du monde – lance ses 2 premiers modèles dont 86% des composants sont fabriqués en France.

Fondée par Florian Chosson en 2016, diplômé de la Formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux (promotion 2016), Routine est une marque de montres engagée en faveur de la relocalisation des savoir-faire horlogers. Depuis 2017, l’entreprise est associée à Thomas Huriez, fondateur de la marque de jean 1083. Incubé chez makesense depuis 2018 le projet reçoit de francs soutiens parmi les figures du made in France. Fort de cet engagement, Routine est également lauréat du prix de la start-up « Origine France Garantie » décerné par Yves Jego à l’occasion des Assises du Produire en France le 13 septembre 2018.

La mission de Routine : développer et revaloriser la filière horlogère française !

Une ambition : développer et revaloriser la filière horlogère française.

Depuis la crise du quartz dans les années 1970, la France a perdu la majorité de son industrie horlogère. Alors qu’elle générait 50 000 emplois il y a 50 ans, elle en compte aujourd’hui moins de 3 000.

Malgré tout, la France reste aujourd’hui le cinquième exportateur de composants horlogers dans le monde et le pays sous-traitant privilégié des grandes marques de luxe suisses. Les savoir-faire français demeurent donc une référence en matière de qualité mais ne sont pas reconnus par le consommateur car non exploités par les marques françaises.

A partir de ce constat paradoxal, nous avons voulu relever le défi : faire tourner le monde un peu plus rond et créer la première montre à quartz issue de la filière France.

Bracelet de montre Routine

Afin de traduire la sincérité de ses engagements et d’offrir des garanties solides à ses clients, Routine est devenue le 12 juin 2018 la première marque de montres certifiée Origine France Garantie.

Passion et engagement : Florian Chosson, fondateur de Routine

Florian Chosson, Fondateur de Routine et diplômé de Mines Nancy (crédit photo : Tony Querrec)

Je suis né en 1990 à Lille et je suis fils de commerçants. Après des études techniques réalisées en alternance dans l’industrie, je décide de poursuivre mes études et intègre l’École des Mines de Nancy (Formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux).

Mon rêve de l’époque ? Prendre un jour la tête d’un site de production pour contribuer au renouveau de l’industrie française. Un de mes stages dans l’horlogerie de luxe en Suisse me convainc de me lancer. Le défi est grand mais les enjeux sont à la hauteur !

C’est avec 10 000€ de côté que l’aventure Routine est lancée. Reconstruire une filière horlogère française et mettre sur le marché un produit design, de haute qualité et durable, sont désormais mes leitmotiv.

Deux ans après le début du projet, en septembre 2016, je fais toujours l’école de l’entrepreneuriat, mais cette fois-ci, je suis entouré de 13 artisans, horlogers et industriels français que j’ai convaincus de s’engager à mes côtés.

 

Participez au lancement de Routine

Routine est sur Ulule : cette campagne est la clé de la réussite de Routine puisque les pré-commandes vont permettre de lancer la première production.

L’argent collecté via vos préventes va donc servir à financer la première production des 4 premiers modèles, d’une quantité minimum de 100 montres.

Si nous dépassons cette quantité minimum les prochains caps de production sont : 300 / 500 / 1000. Ces caps de production sont extrêmement importants pour nous car ils nous permettent de renforcer nos liens avec nos partenaires, de développer notre activité et de faire des économies d’échelle. Passé les 1000 montres vendues nous pourrons distribuer plus largement nos produits, et les rendre encore plus accessibles. Ainsi nous augmenterons encore plus nos volumes de production.

 

Rejoignez l’aventure

 

Routine en chiffres

  • 86% des composants fabriqués en Franche-Comté dans le Doubs et le Jura
  • 95% du prix final des montres irrigue l’économie française
  • 13 ateliers partenaires sur 14 implantés en France, un quatorzième implanté en Suisse

Sur le même sujet :