La France, dans une dynamique européenne plus large, envisage de relancer son activité minière. Le Réseau d’Excellence (REx) “Mine & Société”, porté par Mines Nancy, Mines ParisTech, IMT Mines Alès et Géologie Nancy accompagnées d’Armines, tente d’apporter des réponses concrètes à ces problèmes de société.

Le Réseau d’Excellence (REx) Mine et Société a comme vision d’accompagner et d’apporter une réflexion scientifique sur les débats et défis de l’industrie extractive contemporaine, proposant de développer des projets mieux intégrés dans l’environnement physique et humain et garantissant le meilleur partage possible des retombées économiques et de développement de la société. Le REx propose de stimuler et d’alimenter les réflexions sur la possibilité d’inventer un modèle de mine durable, avec la participation de l’ensemble des parties prenantes.

Le Réseau d’Excellence “Mine et Société” a pour mission de servir de portail d’entrée aux acteurs concernés par le secteur des matières premières minérales, leur permettant d’accéder à un réseau d’écoles et de laboratoires associés et à même de répondre à leurs besoins.

Il rassemble les meilleures compétences françaises pour prendre en compte et anticiper les besoins de l’industrie, des pouvoirs publics et de la société civile en termes de formation et de recherche dans le secteur des industries extractives, non seulement sur le territoire national mais plus largement dans l’ensemble des pays miniers.

« La vraie difficulté n’est plus tant technique aujourd’hui ; c’est plutôt de concevoir le projet minier comme un projet de territoire » explique Yann Gunzburger, enseignants-chercheur à Mines Nancy / GeoRessources.

[A LIRE] Découvrez un exemple concret des travaux du REx Mine & Société :

https://blogrecherche.wp.imt.fr/2018/09/04/mines-france-controverse/

Sur le même sujet :