Les ateliers Artem représentent la première réalisation pédagogique de l’Alliance, mis en place depuis sa création. Ainsi, depuis près de 20 ans, 650 étudiants des trois écoles d’Artem expérimentent chaque année ce dispositif pédagogique unique et original, véritables laboratoires d’idées, carrefours d’échanges, où les étudiants apprennent à travailler ensemble et à écouter leurs différences.

Le carrefour des ateliers Artem permet aux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, de Mines Nancy et d’ICN Business School de découvrir les propositions d’ateliers 2018-19 et de choisir celui qui les intéressera en priorité. Chaque atelier sera animé par des enseignants des trois écoles accompagnés d’étudiants qui suivent actuellement un atelier et qui présenteront leurs réalisations.

Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe, en lien étroit avec le territoire. 27 ateliers sont proposés pour la rentrée 2018.