Alain Berthoz (N60), professeur honoraire au Collège de France, ancien élève de l’École des Mines de Nancy et membre de l’Académie des Sciences de Paris interviendra dans le cadre d’une conférence sur « Les géométries du cerveau et l’espace », jeudi 22 mars 2018 à 20h30 au sein de l’IUT Nancy-Charlemagne (amphithéâtre Botté).

Le cycle « Sciences et société »

Organisé par l’IUT Nancy-Charlemagne, l’Institut Élie Cartan et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l’Université de Lorraine, INRIA Nancy-Grand Est, la Région Grand Est et la Fondation Blaise Pascal, Alain Berthoz donnera une conférence sur « Les géométries du cerveau et l’espace ».

La pensée d’Henri Poincaré sur l’espace est une source fondamentale d’inspiration pour comprendre les bases neurales du traitement de l’espace et de l’action dans le cerveau.

Trois exemples de relation entre sa pensée et les découvertes récentes de neurosciences sur le problème de l’espace tridimensionnel seront donnés :

• la détection des mouvements 3D par les capteurs vestibulaires et leur évolution ;
  • les géométries non-Euclidiennes pour la génération de trajectoires ;
  • les bases neurales de la navigation et de la mémoire spatiale, les applications en robotique et en pathologie seront mentionnées.

L’entrée est libre et le parking de l’IUT Nancy-Charlemagne est à votre disposition !