Avec une moyenne de 15 600 cessions-transmissions de PMI et ETI par an sur la période 2012-2014, maintenant ainsi 1,2 millions d’emploi, la cession d’entreprise représente un enjeu de taille dans l’économie française.
C’est pour répondre à ces objectifs que Mines Nancy et Réseau Entreprendre ont signé, le 19 septembre à Paris, un partenariat dans le cadre du Mastère Spécialisé® « Repreneuriat » qui a pour but de faciliter la création de PME et d’ETI en France mais aussi à l’étranger.
Le repreneuriat et la revitalisation des entreprises constituent un axe de développement auquel Mines Nancy répond par une formation qui vise à développer des comportements de chef d’entreprise et à structurer un réseau national et international d’experts du repreneuriat. Le Mastère Spécialisé® Repreneuriat est une formation pratique et innovante, parrainée par le Ministère de l’économie et des finances, à destination des cadres qui représentent plus de 80% des repreneurs de PMI / ETI.
Ce partenariat a pour but de valoriser les synergies mises en place et la proximité de valeurs entre Réseau Entreprendre et Mines Nancy sur la thématique de la création et de la reprise d’entreprise et de mettre en relation les équipes de recrutement avec les apprenants (Bac +5 ou +4 avec expérience professionnelle) intéressés par la formation du Mastère Spécialisé®. L’objectif est de soutenir et valoriser l’écosystème entrepreneurial à l’égard des problématiques de la transition, de la mutation et l’innovation au sein des entreprises membres et des lauréats de la communauté Réseau Entreprendre à travers la mise en place d’actions de formation spécifiques. Ce partenariat permettra aussi de valoriser le réseau d’entreprises Réseau Entreprendre dans la recherche de stages et de terrains de thèse professionnelle.
Cette formation, qui délivre une certification de niveau bac + 6 est unique en France et complète les enseignements concernant la reprise d’entreprise par des enseignements sur les transitions de l’Industrie du Futur. L’objectif de la formation est de former des cadres à la reprise d’entreprise dans une logique de rupture et d’innovation pour redynamiser et pérenniser les industries du territoire.