Quatre écoles, Mines Nancy, Géologie Nancy, Mines Alès et Mines ParisTech, accompagnées d’Armines, sont à l’initiative du Réseau d’Excellence (REx) Mine & Société lancé en 2014.

L’objectif du REx est d’accompagner et apporter une réflexion scientifique sur les débats et défis de l’industrie extractive contemporaine, proposant de développer des projets mieux intégrés dans l’environnement physique et humain et garantissant le meilleur partage possible des retombées économiques et de développement de la société. Le REx propose de stimuler et d’alimenter les réflexions sur la possibilité d’inventer un modèle de mine durable, avec la participation de l’ensemble des parties prenantes.

Le 16 mai 2017, le REx organise le 1er séminaire scientifique et technique qui réunira partenaires et personnalités scientifiques.

14h Accueil des participants
14h15 Ouverture du séminaire par Valérie Archambault, Directrice des Recherches à Mines ParisTech
14h20 Conférences

• Quelques leçons tirées de la Chaire annuelle Développement Durable/Ressources minérales (2014-2015) du Collège de France.
    Georges Calas, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, élu au Collège de France
  • Matières premières et environnement : défis pour le développement des compétences en Afrique Centrale
    Eric Pirard, Professeur en ressources minérales à l’Université de Liège
  • Et si la transparence démocratique était une bonne idée ?
    Dominique Valck, co-Président de la coordination nationale CNCD et de la conférence des CD du Grand Est
  • Analyses des controverses sociotechniques minières en Métropole et en Nouvelle-Calédonie : premières comparaisons et pistes de recherches
    Julien Merlin, chercheur en Sociologie de sciences et techniques à Mines Nancy et Mines ParisTech
  • La contestation des projets industriels et d’infrastructures : nouveaux acteurs, nouveaux modes opératoires, nouveaux discours