Félicitations à la start-up Lytid qui reçoit le Prism Award 2016, la plus haute distinction de l’industrie photonique!
Fin février, la start-up Lytid, fondée par Jean-Charles Roche, diplômé de la formation Ingénieur de spécialité Matériaux et Gestion de Production (Prom 2013) et Pierre Gellie, recevait à San Francisco le Prism Award 2016, la plus haute distinction de l’industrie photonique décernée par SPIE.
Organisée par SPIE (Société Internationale pour l’Optique et la Photonique) et Photonics Media (éditeur de magazines spécialisés), cette prestigieuse compétition surnommée « Oscars de la photonique » récompense depuis 2008 les meilleures innovations technologiques du secteur, à l’occasion du salon mondial Photonics West. Le jury est composé d’experts de l’industrie photonique, de fonds d’investissement, de visionnaires et d’influenceurs. Les prix ont été décernés devant une large assemblée de PDGs, VIPs et entrepreneurs de la photonique.
Ce prix met en avant l’expertise de Lytid, qui développe et commercialise une technologie de rupture pour l’exploitation du dernier type d’ondes non-utilisées, les ondes térahertz. Sa technologie est issue d’un transfert réalisé avec le laboratoire MPQ de l’université Paris Diderot. Elle a pour vocation l’exploitation de ces ondes non-nocives pour la santé, pour des applications dans la détection des cancers, le contrôle non destructif industriel en ligne, la biologie végétale ou encore la télécommunication. Son produit TeraCascade, est le laser térahertz de puissance le plus compact au monde et offre une simplicité d’utilisation sans précédent pour cette gamme de fréquence. Grâce à ce laser il est possible de travailler en temps réel; ce qui constitue une révolution majeure dans ce domaine.
Félicitations à Jean-Charles Roche et aux équipes de Lytid pour cette distinction.