Le dessin de presse s’expose à Mines Nancy !
Mines Nancy accueille du 5 au 22 janvier 2016 la fresque collective réalisée l’année passée par des lycéens et enseignants sur l’histoire du dessin de presse au 19ème siècle, en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo.
Le dessin de presse à l’école des Mines
Dans un siècle rythmé par des républiques, des révolutions, des royautés, des empires, le dessin de presse, voire dessins d’humeur, a pris toute son ampleur. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipulant que « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement » entraîne une multiplication des journaux satiriques tels que Charivari, le Grelot, La petite Lune, Le Rire, Le Hanneton, … malgré la censure. Ils jouent un rôle incontestable dans l’avènement de la Démocratie.
Le vendredi 8 janvier 2016, un hommage sera rendu à Grandville, (grand dessinateur de presse nancéien) au travers d’un happening (atelier peinture).
Gilbert Villemin, ancien professeur de l’École d’Art de Marseille, professeur agrégé de l’IUFM, sera le chef d’orchestre de cet atelier d’un jour.
Sur un support de 10m, autrement dit l’envers de la toile existante, les intervenants, élèves et personnels Artem, reprendront les éléments de Granville pour en faire une nouvelle fresque collective de 9h à 16h30. A partir de 16h30 la fresque terminée sera présentée aux étudiants des ateliers Artem des 3 Ecoles ainsi qu’aux invités extérieurs.
L’évènement tiendra lieu également de vernissage pour l’exposition des dessins de presse d’aujourd’hui en l’occurrence ceux de nos dessinateurs nancéiens: Jochen Gerner, Lefred Thouron, Rémi Malingrey, Yan Lindingre, Xavier Delucq de Vosges Matin et Philippe Delestre de l’Est Républicain.