Sylvain Jouhanneau, étudiant ICM au département EPT en 2007, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :

Diplômé des Mines de Nancy en septembre 2010, j’ai ensuite rejoint les équipes d’eRDF pour mettre en application ma formation d’ingénieur généraliste option Énergie.

Le département « Énergie : Production, Transformation », au niveau d’exigence élevé, m’a appris la rigueur scientifique nécessaire au quotidien dans mon actuel métier. Sa formation est complémentaire avec l’ouverture transversale (économie, management, linguistique…) du reste du cursus. Il m’a également ouvert les portes de nombreux domaines d’application, notamment grâce à l’initiation au génie électrique proposée, ce qui m’a laissé un large choix pour commencer ma carrière. C’est un département qui allie pertinemment théorie, recherche, pratique et organise des visites et des conférences enrichissantes.

Plus généralement, mon parcours aux Mines m’a permis de réaliser des missions en lien direct avec des entreprises telles Ernst & Young, Cora ou encore Renault. J’ai eu l’opportunité également de travailler sur un projet de R&D au sein du Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée (Lemta).

J’ai réalisé mon stage ouvrier à Barcelone et mon stage 2A chez Cegelec. J’ai effectué mon dernier semestre d’étude à l’Université PUC de Santiago du Chili pour obtenir une spécialisation en génie électrique.

Aujourd’hui, je suis responsable d’une équipe de maintenance électrique de 22 personnes qui exploite 18 postes de transformation électrique HTB/HTA.

Ce métier contient une composante technique forte et évidemment une part importante de management. Je souhaitais m’investir et avoir des responsabilités pour piloter un groupe et un budget tout en conservant un côté expertise matérielle, j’ai donc pensé à eRDF. Cette filiale d’eDF mise sur les jeunes diplômés pour ce type de poste.

Témoignage posté en avril 2011 par
Sylvain Jouhanneau
Promo 2007