Quentin Helaine, étudiant FIGIM 2016, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :

Après une formation en BTS TPIL (Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire), j’ai choisi de rejoindre la formation FIGIM pour compléter mes connaissances et compétences du BTS et acquérir une mentalité de cadre, de leader et de manager. Je n’ai pas été déçu. Une formule en deux volets avec une partie scolaire riche en cours nouveaux et passionnants spécialisés dans les matériaux et la gestion de production et une expérience professionnelle de 18 mois.

L’un a aiguisé mon esprit et l’autre m’a permis de mettre un pied dans le monde de l’entreprise et de m’exprimer dans la résolution des problèmes concrets au sein d’une ligne de production, d’un service méthodes ou encore dans un bureau d’études.

J’ai pu réaliser un premier stage en service méthodes chez Safran, un second en développement chez Thales et pour finir en chargé d’études dans une PME.

De plus, étant sportif de haut niveau en équipe de France de Kayak de course en ligne, l’école m’a tout de suite proposé un aménagement d’emploi du temps pour me permettre d’allier scolarité et sport.

Cela montre à quel point le cursus école est flexible et permet à n’importe quel étudiant de réussir ses projets personnels en même temps que ses projets scolaires.

Le dernier point qui fait de cette formation une formation si spéciale est l’ouverture à l’international grâce à une possible dernière année à l’étranger; 70% des étudiants de la formation effectuent un semestre à l’international. Pour finir, l’école offre une vie associative riche qui m’a permis d’améliorer mes compétences sociales, de travailler mon management et ma gestion de projet tout en prenant du plaisir en m’investissant dans des activités qui nous passionnent avec de nombreux amis rencontrés à l’école.

Aussi, durant ma formation, le Techlab de Mines Nancy m’a accueilli avec ses nombreuses installations et équipements dont je suis maintenant le co-gestionnaire. Cela m’a permis de réaliser un projet dans le domaine de la réalité augmentée que j’ai continué et concrétisé aujourd’hui en entreprise.

Témoignage posté en mars 2020 par
Quentin Helaine
Promo 2016