Hérard de Nazelle, étudiant ICM au département EPT en 2008, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :

En 2e année des Mines, j’ai fait le choix du département Energie Production Transformation. Le secteur de l’énergie est un secteur qui m’intéressait particulièrement autant pour la richesse des sujets scientifiques et techniques de ce secteur, que pour les enjeux passionnants liés aux besoins en énergie.

J’ai beaucoup apprécié la variété des sujets abordés dans ce département, en thermodynamique, mécanique des fluides, etc…

J’ai souhaité poursuivre mon parcours à l’IFP Schooldans le master Energie et Marchés. J’ai pu approfondir mes connaissances du secteur de l’énergie avec une grande diversité de matières. J’ai effectué cette formation en alternance chez Renault, ce qui m’a permis d’avoir une première expérience en entreprise.

A l’issue de deux années de master à l’IFP School, j’ai intégré GRTgaz, filiale du groupe ENGIE (à l’époque GDF SUEZ). GRTgaz est l’opérateur de transport de gaz en France qui exploite un réseau de 30 000 km de canalisations souterraines pour acheminer le gaz des points frontières jusqu’aux clients industriels ou aux entreprises de distribution, qui assurent la distribution jusqu’aux clients particuliers.

Sur le réseau de transport de gaz, une trentaine de stations de compression servent à redonner de la pression au gaz pour qu’il poursuive son chemin dans le réseau.

J’ai commencé chez GRTgaz en tant que responsable d’un parc de machines de compression du gaz. Il s’agit de compresseurs centrifuges entrainés par des turbines à gaz ou par de gros moteurs électriques selon les cas. Mon rôle consistait à gérer les contrats de maintenance avec nos fournisseur de manière à assurer la maintenance préventive et la remise en service en cas de dysfonctionnement. Mes connaissances acquises notamment dans le programme EPT m’ont permis de comprendre rapidement le fonctionnement des turbines à gaz et des compresseurs et de pouvoir apporter ma contribution dans l’analyse des pannes et dans l’optimisation de la maintenance. En particulier, les cours de mécanique de fluides m’ont été bien utiles pour comprendre la compression du gaz dans un compresseur centrifuge.

Après trois ans dans ce premier poste, j’ai changé de poste pendant l’été 2015. Le hasard a fait que l’on m’a proposé un poste à Nancy et j’étais très content de revenir en famille dans cette belle ville. Je travaille toujours dans le domaine de la compression mais dans un poste plus opérationnel et plus proche du terrain. Je suis adjoint d’un responsable qui gère plusieurs équipes sur 4 stations de compression dans l’Est. Je suis basé sur un site de compression à proximité de Nancy. Mon rôle est d’organiser l’exploitation et la maintenance pour assurer le fonctionnement et la disponibilité de nos installations tout en respectant des objectifs de sécurité, de respect de l’environnement et des contraintes réglementaires.

Finalement, ma formation en particulier aux Mines dans le département EPT m’a donné une base de connaissance solides pour entrer dans le monde professionnel, base qui s’enrichit par la suite au fur à et mesure des missions dans l’entreprise…

Témoignage posté en janvier 2016 par
Hérard de Nazelle
Promo 2008