Basile Vigneron, étudiant ICM au département EPT en 2006, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :

J’ai fait le choix du département EPT car j’y voyais un moyen sûr de commencer une carrière dans les métiers liés à la production d’énergie, si importants dans notre siècle.

J’ai passé ma 2A à approfondir mon bagage d’ingénieur dans diverses disciplines et à travailler sur des projets variés comme le projet scientifique sur le recyclage des déchets nucléaires et le projet ARTEM en lien avec KPMG.

Le niveau d’éducation dispensé à l’École des Mines de Nancy m’a permis d’intégrer Imperial College en 3e année, dans le Master Advanced Mechanical Engineering. J’y ai développé un projet de recherche sur la modélisation de la combustion turbulente. Le changement de décor a été total et très bénéfique tant d’un point de vue personnel que professionnel. La complémentarité des approches françaises et anglo-saxones de l’ingénierie ouvrent l’esprit sur une manière efficace de comprendre dans leur intégralité les systèmes de production et de transformation d’énergie.

La richesse de ce bagage m’a permis d’être embauché chez Rolls-Royce, fabriquant de moteurs d’avions et d’hélicoptères ainsi que d’autres produits leaders sur les marchés de l’énergie et de la marine commerciale.

Mon parcours y a débuté par un programme de formation intensive de 6 stages en 18 mois au sein de la section Defence. L’objectif de ces stages était de travailler à résoudre des problèmes complexes et surtout d’emmagasiner le plus d’expérience possible, relationnelle, scientifique et contextuelle. J’ai ainsi pu travailler à la conception des moteurs RTM322 pour l’hélicoptère Apache, MTR390 pour le Tigre et Pegasus pour le Harrier (avion à décollage vertical). Des opportunités se sont ensuite présentées pour travailler au bureau d’étude sur la réalisation d’un prototype de chambre de combustion pour une turbine militaire, j’ai pris le train en marche et j’ai aussi pu travailler sur la modélisation thermodynamique du moteur de l’eurofighter Typhoon EJ200, construit conjointement par Rolls-Royce et plusieurs collaborateurs européens. J’ai contribué à plusieurs brevets qui sont à diverses étapes du processus d’acceptation.

L’ingénieur développe des solutions techniques pour l’humanité et c’est donc un métier où il faut être philanthrope et prendre soin de son travail, des vies peuvent en dépendre…

Ce mélange entre science, devoir moral et ouverture à l’international me plaît et résulte d’un plan de carrière préparé en amont, en 2A des Mines. Un début de carrière se prépare lors des choix de département, des cours électifs, il s’anticipe et surtout se doit d’être ambitieux !

I wish you all the very best in your early careers and look forward to working with you in the future !

Témoignage posté en mars 2011 par
Basile Vigneron
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