Aurélien Potentier, étudiant FIIC en apprentissage 3e année, revient sur son parcours à Mines Nancy. Découvrez son histoire :

Le statut d’alternant est un réel avantage dans le monde de l’industrie, il m’a permis de travailler rapidement en autonomie et de me voir attribuer des missions complexes par mes supérieurs dès ma première année. J’ai ainsi pu par la suite effectuer plusieurs déplacements dans différents pays en Europe ou encore en Chine.

Il est important de préciser que l’alternance peut se révéler plus demandeuse qu’un parcours classique, il faut savoir s’adapter à la différence de rythme entre l’école et le milieu professionnel, mais le fait d’être considéré comme un salarié à part entière m’a beaucoup apporté, et travailler 3 ans dans la même entreprise m’ont permis d’obtenir des connaissances différentes mais aussi complémentaires à celles acquises en cours.

Enfin, être alternant offre un réel avantage financier, non négligeable, qui m’a permis de poursuivre mes études à Mines Nancy en spécialité génie mécanique dans les meilleures conditions.

La formation est un réel atout pour mon alternance, et mon projet professionnel orienté vers la conception et l’industrie. En parallèle, j’ai également pu participer à des projets inter-promos comme la conception et la réalisation de trophées pour nos diplômés ou encore d’un bateau dans le cadre d’une compétition entre écoles Nancéiennes.

Témoignage posté en Avril 2020 par
Aurélien Potentier
Program Development Leader chez Faurecia

élève ingénieur en apprentissage 3e année