Arnaud Le Cat a intégré Mines Nancy en 2004. Fraîchement débarqué à Nancy de Paris, il s’est constitué une bande qu’il n’a pas quitté depuis ! 14 ans après, ils se voient régulièrement ! À Mines Nancy,​ il a choisi le département énergie, sans doute guidé par l’int​é​rêt pour les mécaniques et processus.

Son parcours école et post – école

Arnaud Le Cat, fondateur de VousPouvezDormirDormirDansLaGrange.

La dernière année a été une année de questionnement. En Erasmus au Danemark,
je m’interroge sur mon futur et décide de me réorienter vers la finance à l’occasion de mon stage de fin d’études. Je passe à côté de l’évidence au pays du design. Il me faudra faire ce stage confortable à la BNP pour prendre le temps d’aller rencontrer ma passion, le design et poursuivre les études à Strate Ecole de design pour un diplôme en accéléré : 2 ans pour découvrir un monde qui me fascinait mais dont j’avais tout à apprendre. A force d’observation et de travail, je suis diplômé en design en 2009 avec les félicitations du Jury.

Diplômé de Mines Nancy qu’est-ce qui anime un parcours aussi riche et transverse ?

La curiosité et l’envie d’agir dans le monde en ayant une analyse scientifique des choses ! Je me défini aujourd’hui comme designer car c’est ce regard et cette approche qui m’habitent profondément. Elle me permet d’ajouter un regard pluridisciplinaire à l’approche scientifique. Elle me légitime aussi dans un désir de m’exprimer par le dessin.

Mais je ne renie en rien ma formation d’ingénieur. J’en suis fier ! Car c’est aussi la curiosité qui m’avait poussé à devenir ingénieur. Plus jeune, l’approche qu’avait les ingénieurs pionniers du début 20ième siècle m’inspirait. Découvrir de nouvelles techniques et processus pour servir leur monde moderne ! Avec de grandes inventions et de grandes infrastructures à la clef. Aujourd’hui, ce double cursus me donne un regard original en tant que créateur.

Comment êtes vous passé d’ingénieur à fondateur d’une marque d’accessoire de voyage ?

Là aussi, ce n’est pas le produit final qui compte mais ce qu’il permet. C’est un moyen. A l’origine, c’est Coralie, mon associée, qui m’a demandé de l’aider à développer son idée, que je trouvais géniale.

Ce qui me passionne dans le projet VousPouvezDormirDansLaGrange, c’est de concevoir des outils pour vivre autrement. Dans un monde complexe, nous voulons réduire les produits qui nous encombrent pour ne garder que les objets bien pensés et bien fabriqués. Ainsi, avec l’essentiel, nous pouvons naviguer en toute légèreté d’un projet à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une rencontre à une autre.

Envisager le processus de fabrication dans sa globalité aussi est passionnant, surtout en le reprenant étape par étape pour y mettre de la qualité. Nous avons monté tout le projet avec nos propres moyens pour arriver après 4 ans, et en parallèle de la création de notre agence de design, à travailler avec les meilleures matières et les meilleurs fabricants français.

La création est souvent une histoire de passion, comment se transformer, se réinventer par la passion ?

Suivre chaque ouverture lumineuse que l’on perçoit et sans cesse se remettre en question pour la faire grandir. Le reste est question de structuration et d’organisation pour y parvenir sainement.

A quoi vous sert votre formation initiale (globalement et au quotidien) ?

La structuration justement ! Pouvoir s’organiser, être efficace dans le travail et une fois qu’un de mes projets atteint une complexité suffisante le faire grandir en rentrant dans les chiffres, les processus, les tableaux excel.

Mon cursus scientifique me donne aussi une certaine grille d’observation du monde qui participe de mon identité de designer. Un regard systémique…

Quel lien gardez-vous avec les Mines ?

J’ai donné quelques cours, je reviens régulièrement pour témoigner de mon parcours et je participe avec enthousiasme au jury de l’incubateur stand up Artem.
L​à​ aussi​,​ aider d’autres projet​s​ de sens et de passion à émerger me ravi​t​. Enfin​,​
le groupe​ d’amis constitué pendant les trois ans aux ​M​ines est un groupe soudé et précieux.

Quel message ou conseil aux futurs diplômés ?

Cultivez vos passions en observant les autres faire, en partageant vos envies et en dessinant vos intuitions !

Arnaud Le Cat.