Albioma, producteur d’énergie renouvelable indépendant, engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque, est partenaire de Mines Nancy.

Découvrez le témoignage de Louis D., Directeur du Développement International – DGA chez Albioma et Alumni Mines Nancy (N80)

Albioma et Mines Nancy : un partenariat gagnant-gagnant

La société a besoin de recruter pour soutenir sa croissance et procéder au remplacement de personnes partant en retraite; elle préfère s’orienter vers des écoles d’ingénieurs généralistes, compte tenu de la dominante technique pluridisciplinaire de ses métiers, et vers des écoles de premier plan pour pouvoir disposer d’un vivier de jeunes capables d’évoluer vers des postes à responsabilité.
Nous faisons régulièrement appel à des VIE issus de l’école comme à des stagiaires.
Les caractéristiques de notre société sont qu’elle repose sur une base à dominante technique, qu’il s’agit d’une PME mais disposant de moyens financiers significatifs et enfin qu’il y règne une atmosphère décloisonnée de start-up où les contacts entre différents niveaux ou directions sont faciles et fluides.

Il est temps de changer d’énergie !





Selon-vous, de quels atouts et compétences clés disposent les étudiants et diplômés de Mines Nancy ?

À ma sortie de Mines Nancy, je me suis empressé de compléter ma formation par un MBA de façon à mettre un fossé entre moi et les matières enseignées à l’école ; cela dans le but assumé de ne plus jamais avoir à toucher à des sujets techniques ardus et rébarbatifs. Plus de 30 ans après, je suis obligé de constater que le plan ne s’est pas déroulé comme imaginé, j’ai en effet passé ma vie professionnelle à concevoir, développer, financer, construire des centrales thermiques, des parcs éoliens, des centrales photovoltaïques.

Dans l’élaboration, la construction, l’exploitation de ces projets, la technique est omniprésente. Comme aux origines de la société, l’équipe était réduite, il n’y avait aucun moyen pour moi de me tenir à l’écart de sujets techniques. Je n’aurais donc pas échappé à la thermodynamique, pas plus qu’à la résistance des matériaux, à la mécanique vibratoire, à la mécanique des fluides, à la métallurgie, bref rien de ce qui m’avait été enseigné à l’école ne m’aura été épargné.

J’ai eu la chance extraordinaire de participer à une aventure industrielle qui aura permis à partir d’une feuille de papier et d’un stylo, de développer, construire et exploiter des installations de production d’électricité représentant une puissance installée de 1000 MW.

C’est peut être là le sens du métier d’ingénieur : être capable de construire quelque chose armé d’un crayon et d’une gomme.

Nous n’y serions jamais arrivés sans le savoir faire de nos anciens qui jetaient, sur moi et mes certitudes de départ, un œil aussi amusé que bienveillant, ni non plus sans doute, sans les enseignements prodigués par les écoles dont nous étions issus. Pour le bien de la société, c’est-à-dire pour la poursuite de ses activités dans de bonnes conditions, il nous faut recruter des jeunes, capables de contribuer rapidement dans différentes disciplines à dominante technique, et prêts à s’investir sans trop compter dans la poursuite de cette aventure industrielle.

Port de La Réunion

Albioma en bref

Albioma est un producteur d’énergie renouvelable indépendant, engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque

Infos clés
  • Secteur d’activité : Énergies renouvelables
  • Effectif : 567 collaborateurs
  • Chiffre d’affaire : 506 M€
  • Implantation géographique en France et à l’international : France métropolitaine, Outre-mer français (Guyane, Guadeloup, Martinique, la Réunion, Mayotte), Maurice, Brésil
  • 3 mots clés qui caractérisent Albioma : Croissance, Robustesse, Expertise

En savoir +

 

Témoignage posté en janvier 2021 par Louis D. (N80),
Directeur du Développement International
Albioma