Dès 2022, nous étions fiers de pouvoir offrir aux étudiants :
- 1883 heures de cours au choix en lien avec la thématique du développement durable sur l’ensemble de la formation
- 47 modules dédiés
- La possibilité de construire un cursus à la carte et de suivre jusqu’à 856 heures sur la thématique
Enseignements dédiés en tronc commun (actuellement 49 h) :
- Créative Days (travail collectif par groupe pluridisciplinaire constitué d’étudiants de l’ICN, ENSAD et Mines Nancy) autour de thématiques liées au DDRS (« Ecoquartier : transition écologique et biodiversité » en 2021-2022 et « mobilité en 2050 » en 2022-2023) (15h)
- La Fresque du Climat complété par un amphi-débat sur nos leviers d’actions tant individuels que collectifs (6h)
- Cycle de 5 conférences DD en première année. Ces conférences, organisées par des élèves de 2ème année des cinq départements de l’École, ont pour objectif de montrer aux élèves de première année que les problématiques liées à la TSE concernent tous les chants du métier de l’ingénieur (10h)
- 4 Masterclass en deuxième année, pour approfondir des points jugés fondamentaux (12h)
- Développement (en cours) d’un serious game sur les enjeux de la transition socio-écologique pour les élèves de troisième année. Cette action est menée par un groupe d’élèves et l’équipe enseignante.
- Forum IMT sur la transition écologique, en distanciel (6h)
Exemples de cours dédiés :
- Évaluation environnementale des produits, procédés et services par Analyse de Cycle de Vie
- Écologie industrielle et développement durable
- Atelier ARTEM Environnement et Développement durable
- Biomimétisme : du vivant aux innovations technologiques
- Biomasse énergie
- Économie de l’environnement
- Métaux Stratégiques pour les transitions énergétique et numérique
- …
Action concernant la vie du campus :
De nombreuses actions ont été engagées au cours des dernières années pour aller vers un campus plus vertueux : mise en place du tri sélectif, travail sur la gestion du papier, réflexions sur la mobilité pendulaire et dans le cadre des activités pédagogiques, réalisation du Bilan Carbone du campus pour identifier les leviers d’actions, …