03 Mai 2021

François Rousseau renouvelle son mandat et poursuit son projet à la direction générale de Mines Nancy

Après un premier mandat commencé en mai 2016, François Rousseau reçoit à nouveau la confiance du Conseil de Mines Nancy pour briguer un second mandat en tant que directeur général de Mines Nancy.

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22 Avr 2021

Virtual PoCES : la réalité virtuelle au service de la formation en environnement souterrain

Le Virtual PoCES est un outil didactique dédié au secteur des travaux souterrains et permettant d’immerger, sans risque, les professionnels dans des situations dangereuses et complexes.

L’objectif est de recréer les conditions de gestion des risques et étudier la prise de décisions pour évaluer leurs conséquences grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

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29 Mar 2021

« Basic Bot » : Performance théâtre & robotique 100% en ligne

L’atelier Artem « We Are The Robots » propose cette année une collaboration entre les élèves de Mines Nancy, d’ICN Business School et de l’ENSAD mettant en scène une pièce de théâtre numérique suivie d’une conférence-débat qui aura lieu le 2 avril prochain à 14h en Facebook Live (page Facebook de Mines Nancy).

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22 Oct 2020

Nomination : Alexandre Nominé, nouveau directeur de l’action internationale à Mines Nancy

Maître de conférences à Mines Nancy et chercheur à l’Institut Jean Lamour, composantes de l’Université de Lorraine, Alexandre Nominé est nommé Directeur de l’action internationale à Mines Nancy à compter du 12 octobre 2020.

A ce titre, il rejoint l’équipe de direction de l’école et succède au professeur Silvère Barrat, qui conserve le rôle de chargé de mission recrutement international notamment pour les collaborations dans le cadre de l’IMT.

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17 Sep 2020

Mines Nancy, première école d’ingénieurs française à utiliser SPOT, le robot chien de Boston Dynamics

En pointe sur l’expérimentation de nouvelles technologies et leur déploiement pour la formation des élèves ingénieurs, Mines Nancy renforce son pôle robotique via l’acquisition du robot chien SPOT. L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves et enseignants-chercheurs le développement d’applications innovantes et disruptives en prise directe avec les besoins des industriels.

Une première en France

Fruit de longues tractations avec Boston Dynamics, Mines Nancy est la première école en France à franchir ce cap technologique en travaillant sur ce robot industriel quadrupède prêt à l’emploi et offrant de formidables et innombrables possibilités de développement. Le robot est baptisé SCAR pour Système Complexe d’Assistance Robotisée.

Cet outil d’expérimentation unique devrait permettre de former les futurs ingénieurs à la technologie de robot quadrupède la plus évoluée au monde et ainsi offrir de formidables possibilités de développement de programmes et d’algorithmes d’intelligence artificielle dans un nouveau contexte de robotique mobile autonome.

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07 Sep 2020

2e Journées Techniques du PoCES : « Durabilité des bétons en milieu souterrain »

Inauguré en 2017, le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) est hébergé sur le site d’Écurey Pôle Avenir en Meuse. Il s’est rapidement imposé comme une référence technique et pédagogique auprès de nombreux acteurs du secteur des travaux souterrains.

Les Journées Techniques organisées par le PoCES constituent aujourd’hui un rendez-vous plébiscité par les scientifiques, industriels et institutionnels désireux d’échanger mais aussi de partager les expériences, pratiques et progrès liés à la construction souterraine. Pour cette 2ème édition, le béton et ses innovations seront au cœur des discussions.

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08 Juil 2020

Lancement de la chaire Industrie Minérale et Territoires

Pour répondre aux enjeux sociétaux, techniques, économiques et stratégiques liés aux besoins en matières premières minérales, universitaires et parties prenantes de l’industrie minérale s’associent pour créer la Chaire Industrie Minérale et Territoires, portée par la Fondation Mines-Télécom.

Dans un contexte mondial de demande croissante en ressources minérales de plus en plus diversifiées, l’industrie minérale soulève des enjeux cruciaux pour les sociétés contemporaines. Ces enjeux sont notamment amplifiés par les besoins nouveaux en matériaux primaires liés à la transition énergétique et numérique, les incertitudes liées aux évaluations économiques notamment sur des temps longs, les tensions géopolitiques, et par les attentes de la société civile, qui souhaite être associée aux processus de prise de décision concernant l’exploitation des ressources du sous-sol, notamment à l’échelle des territoires, mais aussi, et de plus en plus, de la planète.

Pour répondre à toutes ces problématiques 4 grandes écoles d’ingénieur, MINES ParisTech, Mines Nancy, IMT Mines Alès et l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy  ont réuni leurs compétences pour créer la Chaire Industrie Minérale et Territoires.

La Chaire est portée par la Fondation Mines Télécom et est soutenue, à date, par 4 Mécènes – le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Eramet, Imerys et Orano – et 26 Adhérents.

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26 Juin 2020

Acteur du changement, Mines Nancy veut repenser l’enseignement

Qu’elles soient politiques, économiques, sociales ou sanitaires, les crises sont inévitablement à l’origine de changements radicaux. Des transformations profondes doivent aujourd’hui être opérées sur nos modes de vie, en commençant par le monde de l’enseignement. Pour ce faire, Mines Nancy souhaite initier des actions fortes et accompagner l’ouverture d’esprit des futurs ingénieurs afin d’humaniser la prochaine révolution industrielle.

Mines Nancy offre actuellement à ses élèves la possibilité de suivre jusqu’à 800h de cours (sur les 3 années de formation) dédiées à la transition écologique (analyse cycle de vie des déchets, ressources énergétiques & sociétés, traitement des déchets nucléaires, atelier ARTEM…) afin de se forger un cursus fortement coloré « développement durable ». En complément, dès septembre 2020, l’école va introduire un tronc commun « transition écologique » afin de s’assurer que chaque élève diplômé sorte avec un bagage fondamental minimal relatif aux problématiques de la transition énergétique et aux sujets connexes.

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12 Mai 2020

Baromètre de satisfaction des étudiants à Mines Nancy

Mines Nancy met en place un baromètre pour évaluer le bien-être de ses étudiants en période de confinement

A l’annonce du confinement par le gouvernement le 16 mars dernier, Mines Nancy a tout de suite mis en place une enquête hebdomadaire afin de suivre l’adaptation à la pédagogie à distance et le moral de ses élèves et pouvoir ainsi intervenir auprès des étudiants en difficulté.

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01 Avr 2020

Les élèves et l’équipe pédagogique de Mines Nancy développent une application de gestion prévisionnelle des lits en réanimation pour le CHRU de Nancy

Un des problèmes rencontrés par les professionnels de santé sur le terrain dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 est la gestion de la disponibilité des lits de réanimation. Sollicité par le Professeur Gilles KARCHER du Service de Médecine Nucléaire au CHRU de Nancy, les élèves et enseignants de Mines Nancy travaillent sur le développement rapide d’un logiciel interactif de simulation des besoins en lits de réanimation selon l’évolution de la pandémie.

L’objectif est de croiser :

– les prévisions épidémiologiques au niveau local/national et UE

– un modèle de durée de séjour des patients en réanimation

– le transfert de certains patients vers d’autres établissements

– actualisation quotidienne du modèle en fonction de la réalité constatée

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