Les Creative Business Days : 4 jours de créativité et de stratégie d’entreprise pour accueillir conjointement les nouveaux étudiants d’ICN Business School et de Mines Nancy.
Dans le cadre de l’Alliance ARTEM et de la recherche d’encore plus de mixité entre ICN Business School et Mines Nancy, un nouveau projet commun a germé : les Creative Business Days Cette initiative permet de répondre aux préoccupations propres à chacune des 2 Ecoles et s’inscrit dans leur démarche commune. Proposée aux nouveaux étudiants dès leur arrivée, elle a pour objectif de les familiariser avec le monde de l’entreprise lors d’un projet de créativité et de stratégie d’entreprise.
Les 475 nouveaux étudiants des 2 Ecoles sont donc accueillis à partir du 9 septembre avec les Creative Business Days, une semaine de travaux de créativité et de stratégie d’entreprise, en groupes mixtes d’une dizaine d’étudiants, pendant laquelle ils doivent proposer des solutions tangibles aux problèmes présentés.
Cette semaine est animée par une équipe pédagogique mixte ICN et Mines Nancy afin de croiser les regards sur la réalité de l’entreprise de demain. L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la stratégie d’entreprise et de leur faire découvrir les étapes clés d’une démarche d’innovation en entreprise. C’est aussi l’occasion d’amorcer une dynamique de projets qui pourra se poursuivre dans le cadre d’enseignements ultérieurs (Ateliers ARTEM, 48h de l’entrepreneuriat…).
Encadrés par des enseignants spécialisés et des experts professionnels, les étudiants seront confrontés à un problème concret, avec un environnement fluctuant et de nouvelles contraintes qui apparaissent au fur et à mesure du processus. Les étudiants devront réfléchir à des propositions d’équipements ou de services, à la fois innovants et rentables, concernant les espaces publics et privés d’une résidence étudiante. En cours de jeu, des contraintes concernant la RSE viendront s’ajouter, associant ainsi à une logique économique une démarche de responsabilité sociale et d’éco-responsabilité. Pour mener à bien leur projet, une boîte « Creat’IN », dont le contenu permet d’animer en autonomie une séance de créativité, sera mise à la disposition de chaque groupe.
Après une première plénière présentant les modalités du travail, les étudiants s’organiseront par thème en ½ journées : créativité, stratégie de développement… avant de présenter leurs recommandations lors d’une session finale qui se tiendra sur le Campus ARTEM le 12 septembre. Les 3 meilleurs projets seront distingués.