« Akané et Paul à ARTEM : destins croisés entre Nancy et Kanazawa ».
Exposition d’œuvres réalisées par Akané YORITA, étudiante de l’Ecole des Beaux-Arts de Kanazawa, et Paul HOMMAGE, étudiant de l’Ecole d’art de Nancy. En lien avec l’exposition Kanazawa à la maison de la culture du Japon à Paris.
L’amitié entre Nancy et Kanazawa fête ses 40 ans cette année. Ce jumelage a donné lieu à de nombreux échanges, notamment pour les étudiants. Akané et Paul en sont une belle illustration et quelques unes de leurs œuvres sont exposées sur le campus ARTEM du 25 septembre au 20 novembre 2013. Les chemins de ces deux jeunes artistes se sont croisés entre Nancy et Kanazawa. Paul est allé faire un voyage d’étude au college of fine arts de Kanazawa (ou à l’école d’art de Kanazawa ) en 2011/2012, il y a rencontré Akané. Akané est venue à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy en 2012/2013, elle vient de repartir au Japon. Et Paul retourne à Kanazawa pour se lancer dans une thèse en Art.
Grâce à ARTEM, leurs parcours artistiques se sont noués sur un même espace, le temps d’un Arc (atelier ARTEM) dont le thème fut justement les « Nouveaux Imaginaires et nouveaux espaces de travail ». Il s’est agi d’explorer comment tisser la trame entre un passé industriel glorieux, un présent incertain et un futur à inventer, comment tout ceci se dessine entre techniques traditionnelles et performances contemporaines. Ils ont d’ailleurs été lauréats avec d’autres étudiants de l’atelier du prix du jury du concours STARTEM 2013 pour leur travail et leur pouvoir d’expression.
Informations pratiques :
Mines Nancy, campus ARTEM
Du 25 septembre au 20 novembre 2013, lundi – vendredi,
8h30–12h00 et 13h00-17h30
Autres liens :
http://paulhommage.blogspot.fr
http://akaneyorita.jimdo.com (en japonais)
http://www.ensa-nancy.fr/-EXPOSITION-NOUVEAUX-IMAGINAIRES-)