Alors que le monde se dirige vers un avenir plus vert et plus numérique, l’importance des matières premières dans ces transitions devient de plus en plus évidente. Cependant, les discussions publiques ignorent souvent le rôle crucial des métaux et autres ressources, se concentrant davantage sur l’impact environnemental de l’exploitation minière. Le projet HERawS (Highlights of Europe Raw Materials Sustainability) s’attaque directement à ce défi en réunissant des acteurs clés de toute l’Europe pour trouver des solutions durables.

Dirigé par Mines Nancy, l’Université de Lorraine et cofinancé par le programme Erasmus+, le projet HERawS rassemble des partenaires de l’Université du Luxembourg, de l’Université de Belgrade et de l’Institut Jozef Stefan (Slovénie). Ensemble, nous développons des outils innovants et des ressources éducatives pour sensibiliser et favoriser une meilleure prise de décision concernant les matières premières dans le cadre de la transition verte et numérique.

Une partie de cette sensibilisation éducative se concrétise par la série de podcasts « We Can Be HERawS! » où des experts, chercheurs et décideurs partagent leurs perspectives sur le rôle crucial des matières premières. Chaque épisode met en avant différents aspects de la transition verte et numérique, en offrant des points de vue européens et mondiaux.

Par exemple, dans l’Épisode 1, Peter Handley de la Commission européenne aborde le Pacte Vert pour l’Europe et le rôle des métaux pour assurer un avenir durable.

L’Épisode 10 met en lumière Larnston Gowera, qui explore les ressources minérales clés d’Afrique australe et la contribution de la région à la transition verte.

Et dans l’Épisode 13, la Professeure Claire Cote de l’Institut des Minéraux Durables en Australie discute des défis de l’exploitation minière et de son importance pour le développement durable.

De nouveaux épisodes sont publiés toutes les deux semaines, et la série promet une variété de perspectives sur le rôle essentiel des matières premières dans notre avenir. Restez à l’écoute des prochains épisodes du podcast « We Can Be HERawS! » et découvrez davantage le rôle des matières premières dans la construction d’un avenir durable.

Le podcast « We Can Be HERawS! »

Site web du HERawS