Le 7 décembre 2022, Mines Nancy est heureuse d’accueillir Xavier Fontanet pour une conférence intitulée « Mondialisation : retour sur la construction d’un leader industriel mondial » autour de la transformation d’Essilor l’un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de verres correcteurs et d’équipements d’optique ophtalmique.
Lors de cette conférence, Xavier Fontanet, chef d’entreprise et personnalité du monde des affaires, raconte l’histoire du groupe Essilor de 1991 à 2013, qu’il a bien connu pour avoir été Directeur Général de 1991 à 1995 puis Président Directeur Général de 1996 à 2013, période durant laquelle Essilor connait une croissance fulgurante.
Analyse et décryptage de cette transformation industrielle majeure et de la stratégie mise en place
Tout a commencé par une période de restructuration (1991/1995) : l’entreprise s’est séparée de ses divisions montures, verres de contact et implants intraoculaires. L’ensemble des cash flows des verres, dont une grande partie soutenait ces activités en position de suiveur, avec peu de chances de pouvoir devenir leader à cause de la force des concurrents en place, a pu être affectée à 100% au développement des verres.
Le premier mouvement a concerné les États-Unis et a consisté à établir un leadership clair devant le concurrent Sola. Fort de ses deux appuis (Europe et USA) Essilor s’est attaqué au Japon et à la Corée, jusqu’ici chasse gardée de Hoya, redoutable concurrent.
La suite a été une forte poussée en Chine, en Inde, en Amérique Latine et en Europe de l’Est. En 1991, Essilor était 20% plus gros que ses suiveurs Sola et Hoya. En 2013 Essilor était entre trois et quatre fois plus gros Hoya et Zeiss qui avait racheté Sola (que le choc entre Hoya et Essilor avait complètement déstabilisé). La capitalisation d’Essilor a presque centuplé sur cette période.
Biographie :
Xavier Fontanet a débuté sa carrière au sein du Boston Consulting Group avant de rejoindre la Direction Générale de Bénéteau. C’est en 1991 qu’il rejoint le groupe Essilor en tant que Directeur Général puis Président-Directeur-Général.
Le groupe Essilor a connu une croissance fulgurante sous la direction de Xavier Fontanet. Il a notamment appliqué les principes du BCG au début de sa direction. C’est en 2010 qu’il quitte la Direction après plus de 20 années passées à la tête du groupe.
Depuis 2012, il est professeur associé de stratégie à HEC et chroniqueur aux Échos. Il est également auteur de plusieurs essais. Son premier livre dans lequel il livre son expérience, « Si on faisait confiance aux entrepreneurs », a été un véritable succès.
Programme :
Information pratique :
Mercredi 7 décembre 2022 à 17h
Mines Nancy – Amphithéâtre 200
Inscription obligatoire