La Direction des relations entreprises et du développement DRED de Mines Nancy organise à l’attention des élèves un nouveau rendez-vous : « Les Déjeuners Entreprises #9 ».

Pour rappel, chaque mois, une (des) entreprise(s) partenaire(s) de l’école propose(nt) aux élèves de venir échanger autour d’un sujet qu’elle(s) aura(ont) préalablement choisi.

Pendant 1h30, les élèves peuvent découvrir davantage sur le sujet proposé, poser des questions et comprendre la place de l’ingénieur au regard du sujet exposé.  L’occasion pour les élèves de développer leur réseau professionnel et découvrir les opportunités d’emplois et de stages offertes par l’entreprise partenaire.

Notre prochain rendez-vous :

« Le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion des déchets, les conditions d’un nucléaire durable et acceptable »

par Jean-Christophe CASTEIGTS (Alumni N90), Directeur Ingénierie et Numérique

et Eric PITHON, Directeur Technique

chez EDF – Direction du Parc Nucléaire Thermique – Direction des  Projets Déconstruction et Déchets

le 8 février 2024 de 12h15 à 13h45, Salle A006

Thématique :

Cette présentation sera l’occasion d’échanger autour des activités de démantèlement des centrales et de gestion des déchets nucléaires en France, mais aussi à l’échelle de l’Europe. Quelques chiffres (mais pas trop !) permettront d’appréhender la volumétrie de ces activités.

Le contexte de redémarrage du nucléaire civil, en France mais aussi en Europe, impose de maîtriser l’aval du cycle, et de pouvoir en apporter la preuve aux autorités mais aussi au public. Il n’y a pas de nucléaire durable, sans démonstration de notre capacité à restituer les sites anciennement occupés par des centrales nucléaires, et à gérer les déchets issus du nucléaire.