Découvrez « Greenano », le nouveau master conjoint Erasmus Mundus dédié aux nanomatériaux pour les transitions verte et numérique.

Au sein d’un consortium dynamique, l’Université de Lorraine (Mines Nancy et la Faculté des Sciences et Technologies), s’est associée à l’Université Tor Vergata de Rome, à l’Institut CNR de la Structure de la Matière en Italie, et à la Jozef Stefan International Postgraduate School en Slovénie pour mettre en place ce nouveau programme de pointe.


Alexandre NOMINE, responsable du GREENANO Erasmus Mundus Joint Master (EMJM), professeur associé, Mines Nancy, Université de Lorraine

« GREENANO est motivé par la vision du Green Deal européen. Notre mission est de préparer une nouvelle génération « d’innovateurs » experts en nanotechnologie pour les transitions verte et numérique. Nous mettons l’accent sur la durabilité, la science des matériaux de haut niveau et les compétences pratiques tout en maintenant des normes environnementales strictes. Ce faisant, nous souhaitons contribuer activement à l’objectif ambitieux de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050″.


Former les futurs leaders de la transition verte et numérique

L’objectif premier de « GREENANO » est de former une nouvelle génération d’ingénieurs, de chercheurs et de responsables du développement durable, afin de les préparer à relever les défis majeurs posés par les transitions verte et numérique. Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec des chercheurs internationaux de haut niveau et des partenaires industriels, ce qui leur permettra d’acquérir une expérience de pointe ancrée dans le monde réel.


Aleksander ZIDANŠEK, professeur, vice-doyen pour les questions d’études, Jožef Stefan International Postgraduate School

« GREENANO offre une occasion unique d’enseigner aux étudiants de master des compétences et des aptitudes à l’intersection des nanotechnologies et des écotechnologies. Il permettra de développer la coopération académique et scientifique avec les universités participantes, ce qui créera une valeur ajoutée significative pour les étudiants inscrits et les enseignants chercheurs impliqués. »


Le programme se distingue par son engagement à offrir aux étudiants une expérience éducative véritablement interdisciplinaire et internationale. Le programme pédagogique couvre cinq piliers fondamentaux : science fondamentale, ingénierie, durabilité, travaux pratiques et projets.

 

Au cours du premier semestre à l’Université de Lorraine, les étudiants établiront des bases solides en physique de l’état solide et en science des matériaux, en mettant l’accent sur la durabilité des matières premières. Vers la fin du semestre, ils participeront à une école d’hiver à l’Institut Jean Lamour, qui leur fournira une expérience pratique et des applications concrètes.


Claudio GOLETTI, professeur à l’université Tor Vergata de Rome

« GREENANO ambitionne d’ouvrir la voie européenne à une technologie verte via une approche scientifique verte, à une technologie durable capable de réduire les risques environnementaux et de surmonter la diminution de la disponibilité des ressources naturelles. Les étudiants relèveront le défi d’une technologie verte basée sur le niveau du nanomètre, où les atomes et les molécules construisent les nouveaux matériaux d’un développement vert ».


Au cours du second semestre à l’université Tor Vergata de Rome et à l’institut CNR de la structure de la matière, l’accent sera mis sur les nanomatériaux, les étudiants se plongeant dans l’étude des nanostructures, des nanodispositifs et de leur large éventail d’applications. Les étudiants participeront à une école d’été organisée par l’Institut de la structure de la matière du CNR en collaboration avec Elettra Sincrotrone Trieste afin d’explorer la durabilité des matières premières critiques avec des matériaux à base de carbone.


Giorgio CONTINI, professeur et directeur du laboratoire SAMOS à l’Institut de la structure de la matière du CNR, souligne l’importance du programme pour le CNR et les étudiants.

« Le CNR augmentera les échanges scientifiques et académiques avec les institutions universitaires impliquées dans GREENANO et les étudiants auront l’opportunité d’entrer en contact étroit avec le CNR qui se consacre principalement à la recherche de pointe et qui est responsable de l’école d’été GREENANO à la fin du second semestre ».


Le troisième semestre de la Jozef Stefan International Postgraduate School intensifie l’exploration des nanotechnologies, du traitement des matériaux et des aspects environnementaux, en mettant l’accent sur les principes de l’économie circulaire et de la durabilité dans une perspective industrielle plus large. Il se termine par un hackathon qui préparera les étudiants à relever des défis pratiques et à résoudre des problèmes de manière créative.

Le quatrième semestre offre une expérience dynamique, puisque les étudiants effectuent leurs stages dans divers endroits du monde, y compris des institutions de recherche, des partenaires industriels et des agences nationales. Cette approche pratique leur permettra d’appliquer les connaissances acquises dans le monde réel.

Cette approche globale garantit que les étudiants acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour relever les défis du monde réel.

Des bourses d’études

Les étudiants les plus brillants peuvent saisir l’opportunité de recevoir des bourses Erasmus Mundus mensuelles, couvrant leurs dépenses pendant toute la durée du programme. En outre, tous les étudiants de « GREENANO » bénéficieront d’un soutien administratif et organisationnel complet pendant leurs études dans les quatre établissements partenaires. Une gamme complète de services aux étudiants garantira une expérience éducative harmonieuse et enrichissante.

Reconnaissance mondiale

À l’issue du programme, les étudiants se verront décerner trois diplômes nationaux de master, délivrés par l’Université de Lorraine, l’Université Tor Vergata de Rome et l’École internationale supérieure Jozef Stefan. En outre, ils recevront un supplément au diplôme conjoint, ce qui renforcera leurs références mondiales.

Ouverture des candidatures en novembre 2023

Le processus de candidature débutera le 1er novembre 2023. Restez à l’écoute pour des mises à jour et des informations détaillées sur le

site internet du Joint Master Erasmus Mundus