A l’occasion de la campagne 2023 de l’Institut Universitaire de France (IUF), l’université de Lorraine se distingue avec 7 nouveaux membres IUF cette année. Félicitations à toutes et à tous et notamment à Denis Villemonais, maître de conférences au sein du département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées à Mines Nancy et chercheur à l’Institut Élie Cartan de Lorraine.

Au total la promotion 2023 compte 200 lauréats membres IUF (100 juniors et 100 séniors) répartis au sein de trois chaires : innovation / médiation scientifique / fondamentale. Leur nomination prendra effet le 1er octobre 2023 pour une durée de 5 ans.

L’annonce des membres 2023 est l’occasion de rappeler aussi la présence à l’école ou la participation aux enseignements de 3 autres membres IUF :

• Yannick Privat, professeur des universités (Mines Nancy et IECL), promotion IUF Junior 2021
  • Antoine Lemenant, professeur des universités (FST et IECL), promotion IUF Junior 2023
  • Samuel Tapie, professeur des universités (FST et IECL), promotion IUF Junior 2023

IUF en bref

L’Institut universitaire de France est un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, créé par décret en 1991. La mission principale de l’IUF est de rendre l’enseignement supérieur attractif aux chercheurs les plus créatifs et de faire face à une concurrence amplifiée par l’internationalisation. L’IUF poursuit trois objectifs :

• Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.

EN SAVOIR +