Mines Nancy confirme son engagement dans la transition socio-écologique en signant l’Accord de Grenoble. Un acte collectif fort qui souligne un engagement de longue date de la part de la communauté Mines Nancy.

L’École des Mines de Nancy doit former des acteurs et actrices majeures de la décarbonation de notre économie, de l’engagement sur une trajectoire de développement plus résiliente et de la construction d’une société plus inclusive. Pour y parvenir, elle s’engage sur des objectifs concrets et quantifiés au travers de nombreuses initiatives pédagogiques et actions concrètes, mêlant recherche, aménagements et participation active des élèves, personnels et diplômés comme autant de terrains d’exploration et de mise en œuvre grandeur nature de la transition écologique et sociétale. La signature récente de l’accord de Grenoble s’inscrit dans cette volonté d’accélérer ces changements.

Aujourd’hui, un développement humain qui se ferait au détriment de la sauvegarde de notre planète et d’une partie de la population n’est plus acceptable. Pour cette raison, il n’est plus imaginable de diplômer des ingénieurs qui n’auraient pas acquis un socle incontournable de connaissances et de compétences en matière d’enjeux socio écologiques. La formation des élèves des Mines Nancy doit donc leur apprendre à bien poser des problématiques complexes pour les appréhender de façon systémique en intégrant les enjeux de biodiversité, dérèglement climatique, cycles de vie, économie circulaire, ressources naturelles, substances chimiques dans les milieux, etc.
François Rousseau, directeur général de Mines Nancy

11 engagements concrets via l’Accord de Grenoble :

L’Accord de Grenoble a pour ambition d’être un document structurant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sur les enjeux de transition socio écologique. Présenté lors de la COP2  Étudiante en avril 2021, il est le fruit d’un travail de synthèse qui s’appuie sur les contributions des groupes de travail menés en 2021, sur de nombreux documents existants (référentiel DDRS, travail d’autres associations, recommandations du GT ministériel présidée par Jean Jouzel…) et sur de nombreuses relectures des établissements eux-mêmes ou de diverses structures partenaires (CGE, CDEFI, CIRSES, HCERES…).

Parmi ces engagements on retrouve :
•    la formation des étudiants aux enjeux de la transition socio-écologique,
•    leur accompagnement pour un impact positif dans la société,
•    la mise en place de politiques humaines et sociales favorisant l’inclusion et la diversité
•    la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le campus.

EN SAVOIR +

Transformation socio-écologique