Mines Nancy et l’Institut Jean Lamour organisent du 10 au 12 mars 2023 une « game jam ». Marathon créatif de 48h durant lequel les participants créent un prototype de jeu vidéo sur une thématique donnée. La Scientific Game Jam est la première Game Jam à thématique scientifique. Les participants ont 2 jours pour créer un jeu vidéo autour d’une thèse doctorale.

L’objectif est de partir d’une thématique de recherche en physique/chimie/sciences des matériaux pour créer un jeu vidéo. Sur un week-end, les équipes composées de scientifiques (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) et de créateur.rice.s de jeu (game designer, développeur.se.s, graphistes, sound designers), travaillent sur l’élaboration d’un jeu. Ces jeux sont en compétition. Une sélection est réalisée par un jury.

Organisé avec la participation des élèves de Mines Nancy supervisés par Emilie Gaudry, professeure à Mines Nancy et Chercheure à l’Institut Jean Lamour, l’événement se termine avec une présentation des jeux réalisés par les différentes équipes et une remise des prix. Les participants seront pour la plupart des étudiants des différentes composantes de l’Université de Lorraine en informatique ou en graphisme qui découvriront le métier de chercheurs et le travail de thèse d’un doctorant. Le défi pour ce dernier est de vulgariser son travail de recherche et de valider la cohérence scientifique du jeu. Les jeux réalisés seront mis à la disposition du public en accès libre sur la plateforme Itch.io qui stocke gratuitement les créations. La présentation des jeux et la remise des prix sera ouverte au grand public. Des rencontres avec les doctorants ayant participé à cet événement sera possible. L’évènement aura lieu simultanément dans plusieurs villes de France et en ligne. Les jeux réalisés, disponibles gratuitement, pourront être utilisés pour des actions de médiation scientifique, localement et nationalement.

Vous souhaitez participer ?

La Scientific Game Jam s’adresse à toutes et à tous, passionné-e-s de jeux vidéos et de sciences (ou pas).

Le défi à relever, pour les équipes constituées d’au moins un-e game designer, un-e graphiste, un-e sound designer, un-e programmeur et un-e scientifique, est de concevoir et réaliser un jeu vidéo qui vulgarise les sciences.

Pour participer à la prochaine Scientific Game Jam, rien de plus facile : il vous suffit de trouver l’édition la plus proche de chez vous.

Une Scientific Game Jam, c’est quoi ?

La Scientific Game Jam est un évènement de création de jeux vidéo scientifique. Elles ont pour particularité, par rapport à une game jam classique, de créer un jeu vidéo autour de la thématique de recherche d’un.e jeune chercheur.se – doctorant.e ou jeune docteur.e.

Toutes les sciences sont présentes, de la géologie aux sciences de gestion en passant par la physique des matériaux et la littérature. Ces jeux sont ensuite jouables gratuitement en ligne et présentés dans des évènements comme des festivals.

INFO ET INSCRIPTION