Jeudi 8 décembre, la cordée de la réussite Artem organise une journée transverse de sensibilisation aux inégalités de genre à destination de collégiens et lycéens de Nancy et ses environs.

Dans le cadre du partenariat entre l’Alliance Artem et le réseau national des Cordées de la réussite, des étudiants nancéiens proposent, jeudi 8 décembre 2022, un après-midi de sensibilisation aux inégalités de genre auprès de collégiens et lycéens.

Les étudiants des écoles de l’Alliance Artem : Mines Nancy, ENSAD Nancy et ICN Business School ont préparé plusieurs activités : quizz, saynètes, échanges et débats sur des problématiques d’égalité, de diversité et de discrimination de genre. Les élèves encordés sont encouragés à réagir, à débattre tout en apprenant à déceler le sexisme ordinaire dans leur vie de tous les jours.

Les intervenants tenteront d’éveiller les élèves à la diversité des discriminations de genre, de manière ludique et pédagogique. A Nancy, sur le campus Artem près de 70 élèves des collèges Jean de la Fontaine (Nancy) et Montaigu (Heillecourt) ainsi que du lycée Chopin (Nancy) participeront à ces ateliers et découvriront les écoles de l’Alliance et la vie du campus Artem, notamment en déjeunant au restaurant universitaire, accompagnés par les étudiants qui ont préparé et organisé cette journée.

Les semaines suivantes, les étudiant.es proposeront et animeront les mêmes activités auprès des jeunes des établissements qui n’auront pas pu faire le déplacement sur le campus le 8 décembre.