Cette année 54 étudiants sont engagés dans la cordée de la réussite Artem, dont 28 élèves de Mines Nancy dans le cadre de leur projet de première année, 16 étudiants de ICN Business School et 9 étudiants de l’ENSAD et 1 étudiant de Telecom Nancy effectuent les jeudis après-midi des séances de tutorat dans les établissements partenaires.

Ils organisent également des journées transverses qui sont des journées thématiques construites autour d’activités, de présentations et d’échanges avec les élèves. En 2021/2022, 3 journées ont été organisées sur les thématiques :  égalité femme-homme, orientation – avenir et développement durable, retour sur les temps forts de l’année.

La journée Égalité Femme/Homme

La journée égalité femme/homme était la première journée transverse, elle a été réalisée le 25 novembre 2021. Le thème abordé, les inégalités de genre, a été présenté aux collégiens et aux lycéens par 54 intervenants du campus ARTEM dans 7 établissements, ce qui a permis de toucher 334 élèves. A travers des activités ludiques et pédagogiques, les étudiants ont tenté de sensibiliser les élèves aux discriminations vécues au quotidien par les femmes, sur leurs lieux de travail, dans la rue ou dans leurs foyers.

Les activités proposées                                                                                                           

Ce jour-là, les 334 élèves ont participé à diverses activités comme une Time-line illustrant l’évolution du droit des femmes ou un questionnaire sur les stéréotypes dans la publicité. Ils ont été amenés à réagir à ces informations à travers des débats encadrés par les étudiants et les professeurs. A la fin de l’intervention, tous les élèves ont reçu une fiche brossant le portrait d’une personne marquante dans la lutte contre les discriminations faites aux femmes.

Les élèves, les étudiants et les professeurs ont tiré de cette journée un bilan très positif : la plupart d’entre eux ont apprécié les différentes activités proposées et le format de l’intervention. Cependant, quelques points peuvent être améliorés comme proposer plus d’activités en groupe ou encore partager les supports avec les étudiants un peu plus tôt. Mais cette journée reste très intéressante et enrichissante pour tous.


 

Sophie HILPERT, Coordinatrice de la cordée de la réussite Artem

Grâce à l’engagement et à l’investissement régulier des étudiants les jeudis après-midi, ce sont environ 960 collégiens et lycéens qui auront pu bénéficier de la cordée multidisciplinaire ARTEM au cours de cette année 2021/2022.

Pour les élèves « encordés », l’objectif majeur est de développer la confiance en eux. Ceci se fait grâce au tutorat hebdomadaire, mais aussi par les multiples activités mises en place en concertation avec les établissements.  Pour les étudiants, en plus de la mission pédagogique, il s’agit également de travailler sur des projets transverses et d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet.

Après la crise du COVID qui a empêché toutes les sorties l’an passé, nous sommes ravis cette année d’avoir pu financer 18 projets pédagogiques de Strasbourg à Paris, en passant par la Belgique. Les étudiants, quand ils le peuvent, accompagnent ces sorties qui sont l’occasion de clore une année de collaboration et qui représentent une occasion supplémentaire pour les élèves d’échanger avec les étudiants afin de développer leurs potentialités scolaires.

Le 21 juin à Mines Nancy, une demi-journée bilan à laquelle sont invités les établissements, les représentants du rectorat et de la DREETS ainsi que les tuteurs-étudiants clôturera cette année et permettra de préparer la suivante.


La journée Avenir

La journée avenir des cordées avait pour but de présenter et faire découvrir le monde des grandes écoles aux élèves encordés, qui auront à effectuer dans les prochaines années des choix concernant leur orientation. Dans le cadre de l’alliance Artem, ils ont été sensibilisés aux études et aux professions scientifiques, technologiques et managériales à travers diverses activités et interventions.

Les activités proposées

Lors de la journée avenir, les activités imaginées et mises en place par les étudiants se sont déroulées sur les campus de Mines Nancy et ICN Business School.

  • les élèves ont pu échanger avec les étudiants sur les formations scientifiques et de commerce. Les tuteurs étudiants ont témoigné de leur parcours et présenté les différentes portes d’entrée existantes
  • à Mines Nancy, les étudiants ont encadré des expériences scientifiques ludiques afin d’éveiller la curiosité des élèves
  • au Techlab de Mines Nancy, les élèves ont assisté à trois démonstrations de robots
  • à l’ICN Business School les élèves ont été introduits aux processus de création de produits et ont pris part à un atelier sur la publicité
  • des Alumnis de Mines Nancy sont intervenus pour présenter leurs parcours professionnels.
  • les élèves ont découvert le monde associatif et les différents aspects de la vie étudiante grâce aux associations étudiantes des deux écoles qui ont présenté leurs actions et leurs projets : Burkin’action, Solidaraid, Latina, Cheer’up, TEDx MinesNancy…
  • les élèves ont visité l’institut Jean Lamour, laboratoire de recherche situé sur le campus ARTEM et ont été accueillis par une dizaine de chercheurs qui ont accepté de montrer et de vulgariser leurs activités de recherche.

Pour parfaire l’expérience étudiante vécue, les collégiens se sont rendus au restaurant universitaire pour déjeuner, accompagnés des étudiants et des professeurs.

La journée, initialement prévue pour 200 collégiens et lycéens, a malheureusement atteint un public plus restreint que prévu. La situation sanitaire a en effet contraint plusieurs établissements à annuler leur venue. Ceux qui ont maintenu leur présence, les collèges Chopin et Alfred Mézières ainsi que le lycée Georges de la Tour, ont assuré la présence de 52 élèves sur le campus.


Maxime Lajeunesse

Maxime Lajeunesse, Elève ingénieur à Mines Nancy engagé dans la cordée

Ayant bénéficié de cours particuliers au lycée je connaissais l’importance d’un soutien scolaire dans la réussite des études. Les cordées de la réussite m’ont offert l’opportunité de participer à une mission éducative dans laquelle je pouvais transmettre mes connaissances à des lycéens en difficulté.

À travers nos interventions régulières j’ai découvert les difficultés de la pédagogie et l’importance de la relation de confiance avec les élèves. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à donner des cours de mathématiques, de physique ou encore de français au lycée et à la prépa ECTS de l’établissement Chopin. Il n’est pas toujours facile de se mettre à la place des élèves. Lors des journées transverses et à travers les ateliers proposés, les élèves ont pu non seulement enrichir leurs connaissances mais aussi et surtout s’exprimer et échanger sur des sujets de société.

Apprendre à être à l’écoute des élèves fut une expérience enrichissante : chaque élève est différent, et il faut pouvoir s’adapter. Je recommande les cordées aux futurs étudiants qui cherchent à participer à des missions pédagogiques concrètes.


La journée développement durable

La troisième journée transverse avait pour thème le développement durable. L’objectif premier était de sensibiliser les élèves et lycéens aux enjeux climatiques et environnementaux. Les  tuteurs-étudiants se sont rendus dans les 7 établissements de l’académie souhaitant participer et ce sont cette fois-ci pas moins de 240 élèves qui ont pu bénéficier de cette action.

Les activités proposées

Fresque du climat et sensibilisation à l’empreinte carbone

Dans un premier temps, les élèves ont été répartis en groupes de 4-5 élèves et ont reçu des paquets de cartes représentant des phénomènes climatiques et des activités humaines. Ils devaient faire ressortir les liens de causalité entre les cartes tout en créant une fresque. Cette activité a suscité de nombreuses réflexions et a stimulé la créativité des élèves tout en créant un débat constructif où chacun a eu la possibilité de s’exprimer librement. Dans un second temps les étudiants leur ont proposé une activité de sensibilisation concernant les quantités de gaz à effet de serre produites par personne, ainsi que les gestes à mettre en pratique au quotidien pour limiter cette production.

Les collégiens et les lycées ont apprécié cette journée et l’enquête réalisée à son issue a montré qu’elle leur a permis de mieux comprendre la thématique du climat, dont ils entendent parler au quotidien mais qui peut parfois être difficile à appréhender. Les étudiants espèrent que leur intervention aura un impact positif sur leur vie quotidienne et les poussera à s’intéresser davantage aux enjeux environnementaux.


La cordée en bref :

Les Cordées de la réussite sont un programme gouvernemental de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation. Sous tutelle du ministère de l’éducation, il vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Les cordées ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves.

Dans le cadre de l’alliance ARTEM, elles ont permis de créer un partenariat entre les trois « têtes de cordée » – Mines Nancy, ICN Business School et ENSAD Nancy – et des établissements dits « encordés ». En 2021-2022, la cordée ARTEM est en partenariat avec 12 collèges et lycées de Nancy, Heillecourt, Pompey et Forbach. Rénovées en 2020, les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation spécifique dans le cadre du Plan France relance du gouvernement afin d’accompagner la montée en charge du dispositif.

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