Dans le cadre du partenariat entre ARTEM et le réseau des Cordées de la réussite, des étudiants nancéiens réaliseront, le 25 novembre 2021, une journée de sensibilisation aux inégalités de genre auprès de collégiens et lycéens. Les intervenants, au nombre de 54, proviennent des écoles de l’alliance ARTEM : Mines Nancy, ENSAD Nancy et ICN Business School. Ils se rendront dans douze établissements nancéiens et lorrains.

Pendant deux heures, les élèves auront l’occasion de participer à diverses activités :

• une Time-line illustrant l’évolution du droit des femmes,
  • un questionnaire sur les stéréotypes dans la publicité,
  • une activité statistique chiffrant l’état actuel de la problématique abordée.

Tout au long de l’intervention, les élèves encordés seront encouragés à réagir aux informations qu’ils recevront, à débattre et apprendront à déceler le sexisme ordinaire dans leur vie de tous les jours. Les intervenants tenteront d’éveiller les élèves à la diversité des discriminations de genre, de manière ludique et pédagogique.

A propos de la cordée de la réussite Artem

Les Cordées de la réussite est un programme gouvernemental de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation. Sous tutelle du ministère de l’éducation, il vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Les cordées ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves. Dans le cadre de l’alliance ARTEM, elles  ont permis de créer un partenariat entre les trois « têtes de cordée » – Mines Nancy, ICN Business School et ENSAD Nancy – et des établissements dits « encordés ». Les établissements ciblés en 2021 sont des collèges et lycées de Nancy, Heillecourt, Pompey et Forbach. Rénovées en 2020, les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M dans le cadre du Plan France Relance du gouvernement afin d’accompagner la montée en charge du dispositif.