Quel plaisir pour les élèves de troisième année du département matériaux de retrouver le chemin des visites d’installations industrielles et de pouvoir découvrir les activités et savoir-faire d’entreprises et de laboratoires à l’occasion d’une mini semaine départementale organisée les 15 et 16 novembre 2021.

Pendant 2 jours, ils ont pu vivre une expérience multi-échelles riche d’apprentissages. Les étudiants ont découvert les spécificités du fonctionnement d’une PME, LASSERTEUX, équipée de matériel traditionnel et d’un atelier 4.0 dédié à la fabrication à façon de pièces unitaires dans le secteur du matériel chirurgical et celles d’une grande entreprise, FRAMATOME, et de son atelier de chaudronnerie très grandes dimensions dédiée à la fabrication de pièces (cuves, générateurs de vapeur…) équipant les centrales nucléaires ; dans les 2 cas, ils ont été saisis par la technicité mise en œuvre pour mettre en forme, assembler, traiter et gérer les flux de ces pièces complexes, les unes mesurant tout au plus quelques centimètres, les autres constituant des ensembles de plusieurs dizaines de mètres.

Au laboratoire Interdisciplinaire Carnot Bourgogne (ICB), ce sont des installations de la plateforme Calhypso qui leur ont été présentées. Ce programme de recherche et développement s’intéresse à la mise en œuvre de la technologie Compression Isostatique à Chaud dans l’industrie métallurgique, dans une approche globale d’expérimentation, de modélisation et de simulation.

Pour terminer leur périple, les étudiants se sont vus présenter le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs CIGEO, avant de découvrir, à 500 mètres de profondeur, les installations du laboratoire souterrain de l’ANDRA.

Découverte de l’entreprise Framatome avec un ancien élève de l’école Marc Pouget (N03)

Merci à nos hôtes chez FRAMATOME, LASSERTEUX, ICB et ANDRA pour leur accueil et leurs explications fournies qui ont permis de satisfaire la curiosité scientifique de futurs ingénieurs.