Experte en robotique et en intelligence artificielle, l’école d’ingénieurs Mines Nancy a l’intention d’engager un partenariat avec l’Armée de l’Air et de l’Espace visant à mener des prospectives pour la surveillance et la sureté d’emprises « air ».

Présentées le 15 novembre, les prémices de ce partenariat entre Mines Nancy, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, et l’Armée de l’Air et de l’Espace visent à développer la collaboration entre les mondes civil et militaire. Contactée pour son expertise et son positionnement de pointe en robotique intelligente, notamment via les développements autour du robot quadrupède SCAR, Mines Nancy accompagnera l’Armée de l’Air et de l’Espace dans la surveillance d’emprises pilotées par intelligence artificielle centrale. Basée sur la remontée des besoins du terrain, l’objectif de cette collaboration, initiée par la base de Défense de Nancy, est de mettre l’IA au service des opérateurs et de la surveillance des systèmes dans une approche résolument éthique.

Une première expérimentation sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey

La base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) sert de lieu de démonstration et d’expérimentation à ce futur partenariat entre Mines Nancy et l’Armée de l’Air et de l’Espace. Une première présentation de deux preuves de concept a été organisée ce jour sur le site : la recherche d’objets suspects dans un bâtiment et la surveillance de zones pour repérer d’éventuelles intrusions.

En s’appuyant sur les savoir-faire en robotique et intelligence artificielle de Mines Nancy et les besoins et expertises de terrain des armées, les partenaires placent l’innovation au cœur du développement de leurs projets conjoints.

Un futur partenariat sur le long terme

Ce partenariat se traduira par plusieurs actions, aux objectifs multiples :

• Une prospective technologique : des démonstrateurs de robotique autonome répondant aux besoins de surveillance de sites sensibles seront développés avec des étudiants, le TechLab de Mines Nancy, les forces opérationnelles de la Base de Défense de Nancy et de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les retours d’expérience des exercices effectués seront ensuite partagés afin de favoriser les contacts et développer un réseau d’experts et d’entreprises concernés par ces sujets technologiques.
  • Une vitrine technologique : ce partenariat est l’occasion de développer un banc de test vitrine grandeur nature à la base aérienne 133 pour les systèmes de surveillance du futur, afin de mettre en valeur les innovations issues de la collaboration entre les mondes civil et militaire.
  • Un partenariat durable : sur le long terme, l’association entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et l’école permet d’héberger le développement de futurs projets et tests grandeur nature autour des systèmes de surveillance innovants à la Base de Défense de Nancy et à Mines Nancy.
  • La formation et les ressources humaines : en devenant partenaire Accès Campus de Mines Nancy, l’Armée de l’Air et de l’Espace multiplie les opportunités d’échanges avec les étudiants de l’école notamment lors de projets technologiques, de salons et événements spécifiques pour promouvoir les métiers et offres de stages en son sein.
  • L’élaboration d’une chaire : c’est naturellement que ce partenariat donne naissance à la création d’une Chaire dédiée, afin de faciliter la collaboration académique/recherche avec l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Les outils qui découlent de ce partenariat sont directement co-conçus avec les opérationnels de l’Armée pour répondre au mieux à leurs besoins. Cette collaboration est basée sur une utilisation éthique de la robotique, sans que le robot ne remplace les métiers mais plutôt intervienne en fonction support.