Les élèves ingénieurs Mines Nancy se mobilisent et renforcent au quotidien leur solidarité en s’engageant dans des actions écologiques, environnementales et sociétales. Zoom sur le club La Mine verte.

Une deuxième Clean Walk pour La Mine Verte !

Après une première session le 21 mars rassemblant 12 participants qui ont ramassé 250L de déchets, le club a réuni pour cette deuxième édition 19 participants pour 2h de nettoyage, rassemblant ainsi plus de 900L de déchets

L’association Mine Verte organise cette année des Clean Walks dans les parcs de Nancy. Deux sessions ont déjà eu lieu en bord de Meurthe et nous avons hâte d’en organiser d’autres. Ces Clean Walks sont proposées aux étudiants de l’école des Mines mais aussi aux autres étudiants de Nancy.

Pendant 2h, les participants sont équipés de sacs et de gants pour ramasser tous les déchets qu’ils trouvent sur leur chemin, en musique et dans la bonne humeur ! On trouve de tout : des mégots, beaucoup de verre et de plastique, et parfois même des déchets plus encombrants comme des tables ou des extincteurs. Mais globalement, tout le monde est ravi d’y participer et, à la Mine Verte, nous sommes heureux de rassembler les étudiants autour de la cause environnementale. A chaque Clean Walk, nous ramassons plusieurs centaines de litres de déchets, et en y prêtant attention, on se rend compte qu’il y en a beaucoup, beaucoup plus qu’on en voit en passant.

Le but de ces Clean Walks est, bien sûr de dépolluer, mais aussi de sensibiliser. Nous montrons que les déchets sont partout, et que ce n’est finalement pas si difficile de faire un geste. Il suffit de garder ses détritus avec soi, et l’idéal serait de toujours avoir un petit sac dans sa poche pour pouvoir ramasser ceux que l’on trouve lors d’une ballade. – Yoann Meyniel (1A Mines Nancy – Président Mine Verte)

Photo de la Clean Walk du 10.04.21