Pour continuer sur le cycle de conférence Développement durable, le département Matériaux propose une conférence sur : « Quel est l’avenir de l’hydrogène  ? » le mercredi 21 avril 2021 !

Quel est l’avenir de l’hydrogène ?

L’hydrogène est de plus en plus présenté comme une alternative à l’utilisation des énergies carbonées, dans la mesure où il peut être converti en électricité, en chaleur voire directement en force motrice sans aucune émission directe de CO2. Cette propriété singulière fait de l’hydrogène un sujet d’actualité à la fois scientifique, économique et environnemental. De nombreuses difficultés subsistent néanmoins, à commencer par sa production. Son utilisation dans de nombreux secteurs de l’économie fait toujours l’objet de recherches actives.

La table ronde, organisée par Ugo Petruzzi, Célia Fromont et Louis Pinson du Département Matériaux, vise à donner aux élèves ingénieurs de Mines Nancy une vue d’ensemble sur les enjeux et opportunités de l’hydrogène, et à discuter de sa place dans la transition énergétique.

A cette occasion, trois intervenants issus des milieux académiques et industriels (Laurent Antoni, Olivier Machet et Fabrice Lemoine) partageront leurs points de vue, en s’appuyant sur une solide expérience professionnelle.

En présence de :

Laurent Antoni > Responsable du programme « Hydrogène et piles à combustibles » au CEA

Laurent Antoni est le responsable du programme « Hydrogène et piles à combustible » au CEA. Très impliqué dans le domaine de l’hydrogène à différentes échelles, notamment européenne, il est également président de l’Hydrogen Europe Research Association, dont la mission est de promouvoir, supporter et accélérer le déploiement de l’hydrogène.

Olivier Machet > Senior Vice President pour le développement de l’Hydrogène chez Engie

Olivier Machet est le senior vice-président pour le développement de l’hydrogène vert chez Engie. Directeur pour Engie du projet Masshylia entre autres, dont l’objectif est la production d’hydrogène à partir d’énergie solaire en association avec Total, il en gère les aspects techniques, financiers et commerciaux. Olivier Machet possède également une vision du développement de l’hydrogène à l’échelle européenne dans le cadre de ses fonctions chez Engie.

Fabrice Lemoine > Professeur à l’Université de Lorraine

Fabrice Lemoine est professeur à l’université de Lorraine. Ingénieur aéronautique de formation, il s’est tourné vers le domaine des énergies et est aujourd’hui membre du comité de pilotage de l’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie). Fabrice Lemoine est également membre du conseil scientifique du Grand Nancy sur les questions énergétiques et dirige une formation internationale à l’Université de Lorraine sur les systèmes énergétiques. Il fut directeur du LEMTA.

Prochaine conférence :

• 28 avril 2021 : Département GIMA / parcours IM (Salma Benomar, Rachel Cayale)