Nouvelle conférence avec le département Énergie sur : « les enjeux et défis de la transition bas carbone » mercredi 14 avril 2021 !

Les enjeux et défis de la transition bas carbone

Les préoccupations environnementales ont considérablement progressé dans les esprits ces dernières années, mais la France ne semble pas tenir le rythme face aux objectifs climatiques. Quelle est la part de responsabilité des entreprises et de l’Etat et comment agissent-ils, en pratique ?

Julie Sauge et Théophile Doubliez, élève en 2e année du département Énergie animeront la conférence.

En présence de :

Anthony Cellier > député de la troisième circonscription du Gard, élu en 2017 sur l’étiquette La République En Marche.   Issu de la société civile, précédemment conseiller municipal. En rentrant à l’Assemblée Nationale, Anthony Cellier c’est particulièrement intéressé aux questions énergétiques, notamment parce que sa circonscription s’y prête, avec de nombreuses installations hydroélectriques, renouvelables et une centrale thermique désormais à l’arrêt. En novembre 2019, il est nommé rapporteur de la loi Énergie Climat, qui vise à sortir progressivement des énergies fossiles, notamment pour la production électrique, mais aussi à lutter contre les passoires thermiques. Cette loi a aussi entériné la création du Haut Conseil pour le Climat, dont un des fondateurs de Carbone 4 fait partie. Plus récemment, Anthony a pris la tête du Conseil Supérieur de l’Énergie, organisme qui conseille le gouvernement sur les questions énergétiques nationales.

Hughes-Marie Aulanier > Directeur du pôle stratégie Carbone 4 et Alumni Mines Nancy. Après son parcours à l’école, Hughes-Marie a poursuivi ses études à Sciences Po. Désormais à la tête du pôle stratégie de Carbone 4, il accompagne les entreprises afin qu’elles puissent faire évoluer leur stratégie vers une trajectoire bas-carbone. Il intervient également sur les enjeux d’adaptations au changement climatique.

Prochaines conférences :

• 21 avril 2021 : Département Matériaux (Louis Pinson, Ugo Petruzzi, Célia Fromont)
  • 28 avril 2021 : Département GIMA / parcours IM (Salma Benomar, Rachel Cayale)