Cette semaine, la Direction des Relations Entreprises et du Développement propose un programme mêlant conférences techniques et témoignages d’Alumni à destination des élèves de 3e année de la formation Ingénieur Civil des Mines de Nancy.

Amadeus, EDF, Enedis, Faurecia, Innovation Way, L’Oréal, Michelin et SpringFive proposent plusieurs conférences et témoignages d’experts. Ils traiteront de sujets variés comme la normalisation iso 56002 du management de l’innovation, de la mobilité électrique et hydrogène, de la propriété intellectuelle ou encore du Big data et Machine learning au service des métiers du voyage.

Construite dans une triple optique de formation, de valorisation de la marque employeur de nos partenaires et d’insertion professionnelle, cette semaine sera une nouvelle occasion de tisser des liens étudiants-entreprises. La journée du mercredi sera réservée aux témoignages d’Alumni aux expériences et parcours variés, en France et à l’international à l’occasion des Rendez-Vous Métiers.

Programme :

Lundi 16 novembre, de 9h à 11h30 :

Big data and Machine learning at the heart of the travel ecosystem : Defining the future of travel through intelligence par la société AMADEUS.

AMADEUS est une entreprise qui utilise le numérique au service du secteur du voyage : Amadeus provides technology solutions for the travel industry . Son intérêt pour les profils des étudiants Mines Nancy n’est plus à démontrer, en témoigne le nombre d’offres de stages et d’emplois régulièrement publiées sur notre espace carrières. Amadeus compte de nombreux Alumni dans son effectif : l’un d’eux, Youri Le Toquin, interviendra de 11h à 11h30 pour partager sur son métier en tant que Data Science Engineer et ses offres de stages.

Lundi 16 novembre, de 14h à 17h :

ISO 56002, une norme sur l’innovation utile aux ingénieurs ? par Innovation Way

Innovation Way est une start up du Conseil en Management de l’Innovation. Son PDG, Johan Claire, est également membre actif de la commission internationale de normalisation en Management de l’Innovation. « De TF1 à Youtube en passant par les cours aux Mines, le mot « Innovation » est omniprésent. Mais qu’entend-on par « innovation » ? Sommes-nous toujours d’accord entre nous lorsqu’il s’agit de déterminer si quelque chose est « vraiment » innovant ? Certaines entreprises cherchent désormais à innover dans leur manière d’innover… et voici que cette intervention annonce une « norme sur l’innovation » ! est-ce bien raisonnable ?

En s’appuyant sur un échange dynamique avec les participants et sur de nombreux exemples, nous répondrons à ces questions et déterminerons ensemble la place potentielle d’un ingénieur au sein du Système de Management de l’Innovation d’une entreprise. »

Mardi 17 novembre, de 9h30 à 12h :

Mobilité électrique et hydrogène, par EDF

Ce sujet d’actualité sera présenté sous l’angle de la R&D industrielle d’EDF. La présentation de l’entreprise en introduction sera contextualisée à l’activité objet de la conférence.

Pour information, EDF est un des plus gros partenaires de Mines Nancy et nous imaginons d’ores et déjà qu’il sera fait état des nombreuses offres de stages à pourvoir et du forum organisé par l’entreprise en fin de cette conférence.

Mercredi 18 novembre, de 9h à 17h15 :

Rendez-Vous Métiers avec Enedis, L’Oréal, Michelin et SpringFive

« Soyez curieux, interrogez vos ainés, découvrez des parcours de vie inspirants ! » pourrait être le slogan de ces RDV Métiers qui seront reconduits de manière régulière tout au long de l’année.

Ils aborderont leur parcours à Mines Nancy, leur parcours professionnel, les opportunités de stages et d’emplois dans leurs entreprises actuelles… La diversité des expériences (salariat, entrepreneuriat) en France et à l’étranger devrait susciter de nombreuses interrogations de la part des étudiants; c’est tout à fait l’objet des Rendez-Vous Métiers qui laissent une large place à l’échange. Soyez curieux, interrogez vos ainés, découvrez des parcours de vie inspirants ! pourrait être le slogan de ces RDV.

Jeudi 19 novembre, de 9h30 à 12h :

Propriété Intellectuelle : Brevets, Marques, Dessins et Modèles, par Faurecia

Avec 248 sites industriels, 37 centres de R&D et 100 000 employés dans 37 pays, Faurecia, dont le siège est situé à Paris, est l’un des dix premiers équipementiers automobiles mondiaux. Faurecia apporte des solutions innovantes aux défis de l’automobile dans ses cinq activités stratégiques : Seating, Interiors, Interior Modules, Clean Mobility et Faurecia Clarion Electronics. Le sujet de la PI vu par une entreprise internationale, tel est l’objet de cette présentation.