Maître de conférences à Mines Nancy et chercheur à l’Institut Jean Lamour, composantes de l’Université de Lorraine, Alexandre Nominé est nommé Directeur de l’action internationale à Mines Nancy à partir du 12 octobre 2020. A ce titre, il rejoint l’équipe de direction de l’école et succède au professeur Silvère Barrat, qui conserve le rôle de chargé de mission recrutement international notamment pour les collaborations dans le cadre de l’IMT.

Diplômé en 2011 en Génie des Matériaux (EEIGM), Alexandre Nominé est titulaire d’un Doctorat en Physique, mention «Physique des Plasmas» au sein de l’Institut Jean Lamour (IJL). De 2014 à 2017 il est chercheur à la Open University (Royaume-Uni), l’université pionnière de l’enseignement en ligne. De 2017 à 2018 il est chercheur à l’IJL dans le cadre d’un projet de recherche franco-singapourien sur les nanomatériaux pour les batteries. Il rejoint Mines Nancy en 2017 entant qu’attaché d’enseignement au sein du département Matériaux. Engagé dans la coopération académique et recherche notamment avec la Russie, il est porteur d’un Programme Hubert-Curien Kolmogorov entre l’Université de Lorraine (UL) et l’Université ITMO en Russie et coordinateur du programme Erasmus+UL/Russie. Il a travaillé en tant que Research Fellow de l’Université ITMO de Saint Petersbourg de 2018 à 2019 et en est désormais Professeur invité. Ses thématiques de recherche concernent la fabrication de nanomatériaux pour des applications optiques.

Le défi de Mines Nancy pour les cinq années à venir consistera à maintenir un haut niveau qualitatif et quantitatif de mobilités sortantes d’une part, et d’autre part faire augmenter significativement la mobilité entrante. Dans ce cadre, l’appartenance de Mines Nancy à l’Université de Lorraine est un atout de choix. En effet notre université approche la 200eme place dans les classements mondiaux, avec des domaines d’excellence comme, le Génie Minier (11eme), la Métallurgie (43eme), l’Automatique(49eme) et les Mathématiques (101-150). Ces classements sont le reflet de l’excellence scientifique des laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine (Géoressources, Institut Jean Lamour, Loria, CRAN, Institut Élie Cartan…). La majeure partie des enseignants chercheurs de Mines Nancy effectue leurs travaux de recherche dans un de ces laboratoires ce qui constitue un atout de poids dans l’attractivité de Mines Nancy. L’appartenance à l’Alliance Artem ainsi que la proximité d’autres réseaux tels que les jumelages de la ville de Nancy, l’Institut Mines Telecom (IMT), France Ingénieurs Technologie (FITEC), ou l’Université de la grande région sont autant d’autres atouts dans le développement international de Mines Nancy.

Mines Nancy aura également pour objectif de renforcer ses échanges avec les pays de l’union européenne par de nouveaux partenariats, tout en continuant à développer et structurer ses partenariats existants avec les universités hors UE considérés comme partenaires stratégiques (Université d’Alberta, Université de Tohoku, Kyutech, ITMO, Escola Politécnica da Universidade de São Paulo etc…).

La Direction à l’Action Internationale de l’école va continuer à développer des partenariats avec des universités partageant à la fois une volonté d’innovation pédagogique et une vision de l’enseignement supérieur comme trait d’union entre le monde de la recherche et le monde économique.

Contact :

Dr. Alexandre Nominé