Les 8 et 9 septembre prochain, le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) organise ses 2èmes Journées Techniques intitulées « Durabilité des Bétons en milieu souterrain »

Le PoCES, une expertise en béton !

Inauguré en 2017, le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) est hébergé sur le site d’Écurey Pôle Avenir en Meuse. Il s’est rapidement imposé comme une référence technique et pédagogique auprès de nombreux acteurs du secteur des travaux souterrains.

Les Journées Techniques organisées par le PoCES constituent aujourd’hui un rendez-vous plébiscité par les scientifiques, industriels et institutionnels désireux d’échanger mais aussi de partager les expériences, pratiques et progrès liés à la construction souterraine. Pour cette 2ème édition, le béton et ses innovations seront au cœur des discussions.

Incontournable dans la réalisation d’ouvrages tels que les galeries et tunnels, ce matériau doit être capable de résister à de multiples contraintes de mise en œuvre, de maturation et d’entretien dans un environnement très spécifique.

Cet événement se déroulera sur deux jours les mardi 8 et mercredi 9 septembre prochains sur le site d’Écurey – Pôle Avenir en Meuse. Il réunira une soixantaine de participants parmi lesquels des scientifiques, maîtres d’ouvrage et d’œuvre, entrepreneurs, fournisseurs et institutionnels.

Un focus particulier sera donné à l’innovation par la présence en exclusivité d’un simulateur virtuel de béton projeté. Si de grands groupes tels que EDF, LAFARGE et VINCI seront représentés, d’autres personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur présence :

• Claude LÉONARD, Président du GIP Objectif Meuse et du Conseil Départemental de la Meuse
  • Michel DEFFAYET, Président de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES)
  • François ROUSSEAU, Directeur Général de l’École des Mines de Nancy,
  • Frédéric PLAS, Directeur Recherche et Développement de l’ANDRA
À propos du PoCES

Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) propose aux entreprises intervenant en milieu souterrain des formations dédiées et adaptées pour les grands travaux souterrains, l’exploration, l’exploitation minière, mais aussi la construction d’ouvrages d’art souterrains (génie civil, tunnels) et l’industrie des mines, carrières et matériaux de construction. Le PoCES est également un centre d’échanges, de veille, de développement des connaissances et des savoir-faire pratiques en environnement souterrain. Grâce à l’accompagnement financier du GIP Objectif Meuse et à un partenariat avec l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), le PoCES dispose d’une mise en situation unique.

Contact presse : Catherine PLESSY
Tél. : 03 72 74 48 36 / 06 70 17 93 59