Mines Nancy est heureuse d’accueillir Olivier MERDENS en tant que Directeur adjoint des relations entreprises et du développement de Mines Nancy.

Olivier Merdens, directeur adjoint en charge des relations entreprises et du développement à Mines Nancy.

Ingénieur européen en génie des matériaux formé à Nancy (EEIGM) et à Barcelone (UPC), il a principalement orienté sa carrière au service du développement des relations partenariales entre les entreprises et l’enseignement supérieur et la recherche. Il a piloté divers dispositifs régionaux et nationaux dédiés à l’accompagnement de projets d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Il a su mobiliser l’expertise d’enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, chefs d’entreprises et salariés, tant en recherche qu’en formation par l’action, sur les champs de l’innovation, de la stratégie, de l’évolution technologique de produits, procédés ou services. Homme de réseaux et de terrain, il veille à apporter des solutions concrètes, co-construites résolument orientées « partenariat gagnant-gagnant ».

Olivier, quelle est votre vision des relations partenariales à Mines Nancy ?

Depuis plus de cent ans, Mines Nancy porte dans son ADN le lien fort qu’elle tisse avec le milieu socio-économique. Au fil des années, elle a su s’adapter aux grands enjeux de société, se réinventer continuellement et développer des outils et une vision stratégique tournés vers le futur en lien direct avec  ses partenaires et alumni. Acteur majeur de la formation tout au long de la vie, connecté à une recherche de pointe avec les laboratoires de proximité, Mines Nancy offre un large panel de collaborations possibles à ses partenaires pour accompagner le développement de leurs innovations et leur compétitivité.

Fort de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai pu constater à de nombreuses reprises l’intérêt manifeste et réciproque du monde socio-économique pour le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi les freins au rapprochement de ces deux milieux qui ont pourtant tant à gagner à travailler ensemble. La nécessité de les faire se connaitre, se rencontrer et se comprendre est le préalable  à de nouvelles collaborations fructueuses pour toutes les parties prenantes.

Avec l’équipe de la direction des relations entreprises et du développement (DRED) de Mines Nancy et plus largement avec tous les acteurs de l’École, je souhaite poursuivre et développer les actions engagées. Nous renforcerons, entretiendrons et fidéliserons le réseau de nos partenaires. A cet effet, nous organiserons des événements réguliers à destination de nos partenaires pour fédérer, favoriser les échanges fertiles et démultiplier les opportunités de collaborations.

A vos côtés, nous serons les promoteurs de l’offre de service de Mines Nancy. Nous développerons les actions et initiatives au service de votre compétitivité via :

• une nouvelle offre de formation professionnelle (formation courte et formation longue),
  • de nouveaux points de contact avec les élèves pour des stages et le recrutement,
  • plus largement, le développement d’une véritable « culture entreprise » tout au long du cursus avec les visites d’entreprises, la présence d’intervenants extérieurs, etc.

Nous continuerons d’offrir la possibilité à nos partenaires de contribuer au développement de la pédagogie via :

• le versement de la taxe d’apprentissage,
  • le mécénat d’entreprises,
  • le mécénat de compétences,
  • la collaboration sur des projets,
  • la participation au conseil de perfectionnement de l’École qui sera mis en place en 2020.

D’un point de vue plus opérationnel, le déploiement d’un logiciel de type CRM devra permettre de professionnaliser davantage nos actions à destination de notre réseau et de renforcer les nombreux liens déjà existants.

Vous l’aurez compris, l’équipe de la DRED sera, cette année encore, mobilisée au service du développement partenarial de Mines Nancy, du développement économique de nos partenaires et de la formation des étudiants au travers de projets communs répondant aux grands enjeux de société actuels et anticipant les challenges de demain. Plus globalement, nous contribuerons au rayonnement de l’École aux cotés de tous ses ambassadeurs : étudiants, alumni, personnels et partenaires.

Olivier MERDENS
Directeur adjoint des Relations Entreprises et du Développement