Dans le cadre du mois de l’optimisation et de la popularisation des sciences, le laboratoire XLIM et le GDR « Mathématiques de l’Optimisation et Applications » proposent un cycle de 4 conférences autour de la thématique « Optimisation », domaine des mathématiques cherchant à maximiser (ou à minimiser) un critère sous des contraintes. Antoine Henrot, professeur à Mines Nancy au sein du département génie industriel et mathématiques appliquées et chercheur à l’IECL animera une conférence intitulée « optimiser la forme ».

Des formes géométriques optimales
dont le triangle de Reuleaux

Animée par : Antoine Henrot, professeur à Mines Nancy au sein du département génie industriel et mathématiques appliquées et chercheur à l’IECL

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, dans cette conférence nous n’allons pas chercher à optimiser sa forme physique, mais des formes géométriques dans le plan ou dans l’espace. A l’aide d’exemples historiques, industriels ou simplement ludiques, nous montrerons comment cette activité mathématique très ancienne: chercher à optimiser la forme d’objets pour les rendre plus performants, moins coûteux, plus légers… A connu un fort développement ces trente dernières années particulièrement en France.

Les mathématiques mises en œuvre pour résoudre et étudier ces questions sont très diverses (analyse, géométrie, optimisation, équations aux dérivées partielles, calcul scientifique). Les problèmes sont souvent faciles à énoncer et très difficiles à résoudre. Nous donnerons aussi quelques exemples de problèmes encore non résolus, ou résolus relativement récemment après être restés ouverts pendant plusieurs siècles.

Pour qui ?

Ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants de tout horizon, grand public curieux, entreprises, enseignants, chercheurs…

INSCRIPTION

Informations pratiques :