Félicitations à Jean-Charles Watrin, diplômé de Mines Nancy (N12) et actuellement ingénieur R&D chez VT2i qui a reçu le prix « EIT RawMaterials Thesis Award for Future Mobility Lighthouse » à l’occasion du EIT RawMaterials Expert Forum 2019 « Sustainability Materials for Future Mobility » qui avait lieu à Turin (Italie) début octobre.

Jean-Charles Watrin, diplômé de Mines Nancy (N12) Ingénieur R&D chez VT2i lauréat du prix « EIT RawMaterials Thesis Award for Future Mobility Lighthouse »

Cet Award a été décerné suite aux travaux de recherche menés par Jean-Charles Watrin (N12) et les équipes du bureau d’études de VT2i, fruits d’une collaboration avec le laboratoire LEM3 de l’Université de Lorraine. Ces travaux intervenaient dans le cadre de la thèse de doctorat encadré par Mohammed Nouari, professeur à Mines Nancy – GIP InSIC.

 

Les résultats des travaux de recherche

VT2i est spécialiste en conception, fabrication et commercialisation de fonctions complètes, de sous ensembles mécaniques, et de pièces de liaison au sol (fonction rotule). Les travaux de thèse de Jean-Charles Watrin ont porté sur l’étude des phénomènes d’endommagement des produits suite à des sollicitations thermomécaniques extrêmes.

L’ensemble de cette démarche (modèle, simulation, expérience, Big Data, outil numérique) permet in fine de mieux prédire les performances de nos produits et de les dimensionner plus finement afin de répondre aux contraintes du marché (allègement, innovation, contraintes économiques). Grâce à un outil de simulation numérique spécifiquement développé lors de mes travaux de recherche, nous réduisons la durée du cycle de conception et sommes en mesure de proposer des produits innovants avec un haut niveau de performance et de fiabilité à nos clients.

L’innovation chez VT2i

VT2i est en recherche permanente d’optimisations et d’innovations sur ses produits à base de fonctions rotules, pièces sensibles, dites de sécurité, et qui répondent à des sollicitations complexes sur les véhicules automobiles. Notre pôle Recherche et Développement est doté de compétences et d’outils performants : conception 3D, logiciels de calculs et simulation numériques, prototypage, bancs de caractérisation et de tests des produits aux conditions extrêmes …

 

L’intérêt du contrat de partenariat

Le contrat de partenariat est bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les doctorants. Pour des entreprises, et notamment des PME comme VT2i, cela permet un accès facilité à des centres de compétences et des laboratoires de recherche. C’est aussi une opportunité de développer de nouvelles technologies qui ne pourraient pas être développées dans le cadre de partenariats plus classiques. Inversement, pour un doctorant, ce contrat de partenariat va permettre une immersion professionnelle dans le monde de l’entreprise avec une réelle opportunité de tester et d’appliquer sur des cas industriels ses recherches.

Sur le même sujet :