L’Université de Lorraine à la 19e place du classement de Shanghai dans la catégorie génie minier et minéralurgie (Mining and Mineral Engineering).

Cette année, l’Université de Lorraine se classe à la 19e place du classement de Shanghai (ARWU – Academic Ranking of World Universities) dans la catégorie génie minier et minéralurgie (Mining and Mineral Engineering).

L’Université de Lorraine est la première université classée à l’échelle européenne dans cette catégorie devant l’Imperial College. Ce résultat est le fruit de l’ensemble des activités des chercheurs du laboratoire GeoRessources enseignants à Mines Nancy et à l’ENSG ainsi que du Labex Ressources21. Cette nouvelle performance vient conforter la reconnaissance mondiale de l’Université de Lorraine sur cette thématique avec une progression constante sur les 2 dernières années, en 2017, l’université était classée à la 37e place et à la 24e place en 2018.

Le classement de Shanghai en bref :

Le classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai ou classement de Shanghai (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l’université Jiao-tong de Shanghai en Chine.

Ces institutions sont classées selon six critères (voir ci-dessous), notamment le nombre de publications dans les deux revues scientifiques Nature et Science, le nombre de citations de ces articles dans des revues scientifiques référencées, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux élèves et aux personnels de l’université.